Les recrues du Drakkar ouvrent le bal

Par Steeve Paradis 17 août 2017
Temps de lecture :
L’attaquant Gabriel Fortier a connu la gloire avec l’équipe canadienne des moins de 18 ans couronnée grande championne au récent tournoi international Ivan Hlinka. Photo archives

L’attaquant Gabriel Fortier a connu la gloire avec l’équipe canadienne des moins de 18 ans couronnée grande championne au récent tournoi international Ivan Hlinka. Photo archives

Baie-Comeau – Du côté des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le moment est déjà revenu de retourner sur la glace. Le Drakkar de Baie-Comeau ne fait pas exception et dès demain, les espoirs de l’équipe devront démontrer leur savoir-faire.

Comme c’est devenu une habitude au cours des dernières années, les recrues du Drakkar prendront part à un tournoi préparatoire à Chicoutimi. Ils feront face aux jeunes des Saguenéens, de l’Océanic de Rimouski et des Remparts de Québec. L’entraîneur-chef Martin Bernard aura autour de 25 joueurs sous la main pour l’occasion.

La première rencontre des moussaillons du Drakkar aura lieu ce jeudi 17 août face aux jeunots des Remparts. Ils affronteront ensuite les Saguenéens vendredi et l’Océanic samedi.

Pour la majorité de ces jeunes, l’aventure junior sera terminée pour cette saison après ce tournoi, mais ceux qui auront ressorti du lot prendront part au camp d’entraînement de l’équipe, qui s’ouvrira officiellement le dimanche 20 août au centre Henry-Leonard.

Une quarantaine de joueurs

Bernard attend un maximum de 40 joueurs pour son deuxième camp à la barre de l’équipe. Les postes disponibles seront rares. « À part les joueurs de 20 ans, on n’a pas beaucoup de pertes dans notre alignement. Il n’y a pas beaucoup de trous, mais on a de bons jeunes et il y a toujours quelques surprises dans un camp d’entraînement », rappelle-t-il.

Les Baie-Comois joueront cinq matchs préparatoires durant ce camp. Dès mardi prochain, ils recevront les Saguenéens. Le samedi suivant, soit le 26, au tour des Tigres de Victoriaville de se présenter au centre Henry-Leonard. Le Drakkar disputera aussi un match hors-concours à Chicoutimi le 23 aout et deux autres à Victoriaville les 15 et 16 septembre, une fois que l’alignement 2017-2018 sera pratiquement scellé.

Le Drakkar entamera sa 21e saison le 22 septembre alors que l’Océanic sera de passage sur la Côte-Nord. Les Remparts seront en ville le lendemain.

Fortier brille

L’un des plus beaux espoirs de l’équipe, Gabriel Fortier, a tiré son épingle du jeu avec Équipe Canada des moins de 18 ans lors du tournoi Ivan Hlinka, présenté en République tchèque et en Slovaquie.

Le premier choix de l’équipe au repêchage de 2016 a connu la gloire avec la formation nationale, qui a mis la main sur le titre convoité pour la 21e fois au cours des 27 dernières éditions de l’événement.

En grande finale, le Canada a pris la mesure de la République tchèque par le pointage de 4-1.

Le numéro 9 du Drakkar (il enfilait le chandail numéro 17 durant la compétition) a complété le tournoi avec une fiche de deux buts en cinq rencontres.

Le rapide attaquant profite d’un petit congé pleinement mérité avant de se pointer en ville la semaine prochaine.

Partager cet article