Des accusations contre l’homme barricadé

Par Steeve Paradis 18 août 2017
Temps de lecture :

Les policiers n'ont heureusement pas eu à dégainer leur arme lors de cet événement, le groupe d'intervention tactique se chargeant d'arrêter l'homme barricadé. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Un homme dans la cinquantaine a tenu les policiers durant près de 11 heures jeudi et vendredi en se barricadant dans son appartement de la rue De Puyjalon. Heureusement, l’événement s’est conclu sans effusion de sang ni coup de feu.

Il aura fallu l’arrivée du groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec (SQ), en début de nuit vendredi, pour faire sortir l’individu de son logement. Le groupe tactique est entré dans l’immeuble vers 1h et quelques minutes plus tard, l’homme a été arrêté sans résistance et il a été conduit à l’hôpital Le Royer, à quelques mètres de là, pour une évaluation de son état de santé.

Sylvain Boissonneault a comparu vendredi après-midi au palais de justice de Baie-Comeau pour répondre d’accusations de menaces de causer la mort ou des lésions corporelles à des policiers et de possession d’arme dans un dessein dangereux. Visiblement confus lors de sa comparution, l’homme de 52 ans passera la fin de semaine au centre de détention avant de revenir devant le tribunal lundi pour son enquête sur remise en liberté.

Rappelons que le siège de Boissonneault a débuté vers 14h30 jeudi, aux coins des rues De Puyjalon et de Bretagne, là où se trouve l’immeuble où il loge. Plusieurs véhicules de patrouille de la SQ sont rapidement arrivés sur place, bouclant le secteur quelques minutes plus tard.

Afin d’assurer la sécurité des citoyens avant tout, cinq immeubles à appartements et résidences unifamiliales ont été évacués autour de l’immeuble. Les locataires voisins de l’appartement où se trouve l’homme sont même sortis par la fenêtre du sous-sol.

Puis, ce fut l’attente durant de longues heures. Les résidents évacués ont dû se dénicher un endroit pour attendre tandis que plusieurs curieux s’étaient rendus sur place pour assister au dénouement de l’événement.

Ils n’ont plus rien eu à voir à compter de 21h30 alors que les lampadaires ont commencé à s’éteindre dans le secteur bouclé, pavant ainsi la voie à l’intervention de l’escouade tactique quelques heures plus tard.