L’exposition L’art est un miroir officiellement ouverte

21 septembre 2017
Temps de lecture :
L’ouverture officielle de l’exposition a été faite par Daniel Le Saunier du Grand Rappel, l’artiste Jérémie Giles, le neveu de M. Giles et propriétaire de la collection Léo Giles, le maire de Baie-Comeau Claude Martel et la superviseure du service des arts, de la culture et du tourisme à la ville de Baie-Comeau Marika Savoie-Trudel. Photos Le Manic

L’ouverture officielle de l’exposition a été faite par Daniel Le Saunier du Grand Rappel, l’artiste Jérémie Giles, le neveu de M. Giles et propriétaire de la collection Léo Giles, le maire de Baie-Comeau Claude Martel et la superviseure du service des arts, de la culture et du tourisme à la ville de Baie-Comeau Marika Savoie-Trudel. Photos Le Manic

Baie-Comeau – Afin de marquer les festivités entourant son 80e anniversaire, la Ville de Baie-Comeau s’est offert une célébration culturelle. L’exposition de peinture L’art est un miroir au Pavillon Mance présente 80 tableaux uniques afin de souligner les 80 années de la ville de Baie-Comeau.

L’idée est venue de l’artiste derrière toutes ces toiles, Jérémie Giles. Afin de célébrer en grandeur culturelle les 80 années de naissance de Baie-Comeau, M. Giles a eu l’idée de reproduire le travail des artistes marquants de l’histoire de l’art canadien.

À l’origine, il désirait faire le même travail, mais sous format d’un recueil, comprenant l’artiste, une toile et une courte biographie. Pour des raisons de droit d’auteur, le projet n’a pu se concrétiser. M. Giles a plutôt utilisé sa licence d’artiste afin de reproduire lui-même ces portraits d’artistes et leurs œuvres à sa manière, sous forme de toiles.

L’exposition propose 80 tableaux de trois pieds par trois, représentant chacun un peintre marquant de l’histoire de l’art au Canada et un extrait de son style et de son œuvre. Chaque tableau est accompagné d’une courte biographie de l’artiste à l’honneur.

Le but est de faire naître un sentiment de fierté et un intérêt pour la peinture canadienne chez les visiteurs. « La sélection des peintres est très subjective. J’ai connu plusieurs de ces artistes, ils étaient des amis personnels. Mais tous les artistes sélectionnés ont contribué de manière importante à l’art canadien », explique l’artiste.

Le neveu de Jérémie Giles et propriétaire de l’impressionnante collection, Léo Giles, a accepté de prêter les toiles pour une durée de trois ans, afin qu’elle soit visible aux touristes et aux habitants de Baie-Comeau.

Un artiste fier

M. Giles souligne le défi artistique derrière la réalisation de ces tableaux. Il a dû travailler avec des styles artistiques qu’il ne connaissait pas. « Ce n’est pas facile de reproduire tous ces styles. Je devais entrer dans l’esprit de l’artiste en faisant chacun de ses tableaux. Cela m’a permis de plus apprécier certains styles artistiques, comme l’art abstrait, qui est indispensable dans le paysage artistique moderne », affirme M. Giles.

La ville de Baie-Comeau est très symbolique pour M. Giles. C’est ici qu’il a eu son premier contact avec l’art. Il a entre autres largement contribué à construire le Centre d’art Manicouagan et à mettre sur pied le Symposium de peinture. Il se dit particulièrement très heureux que ses toiles soient exposées ici.

« Je suis content que la collection vienne ici. J’ai élevé mes trois enfants ici, je suis très attaché à la ville. Ce que Baie-Comeau évoque pour moi, c’est l’esprit convivial qui y règne. Les gens sont proches, il y règne une grande amitié collective. C’est ce que j’aime de Baie-Comeau », confie Jérémie Giles.

Le Grand Rappel a collaboré activement à la mise sur pied de cette exposition. Né en 2015, cet organisme vise à mettre en valeur les personnalités qui ont contribué au développement des arts et de la pratique artistique sur la Côte-Nord. Des activités éducatives pour les écoles et le cégep de Baie-Comeau sont en cours de développement afin de donner le goût à l’art aux plus jeunes.

Partager cet article