L’amphithéâtre Jean-L’Heureux entre au XXIe siècle

Par Steeve Paradis 3 octobre 2017
Temps de lecture :

L’amphithéâtre Jean-L’Heureux du cégep de Baie-Comeau. Photo archives

Baie-Comeau – L’amphithéâtre Jean-L’Heureux, la salle multifonctionnelle du cégep de Baie-Comeau, attendait depuis longtemps une cure de rajeunissement. C’est maintenant chose faite, au terme d’un investissement de plus de 500 000 $ qui fait de la salle une infrastructure à la fine pointe de la technologie.

La direction de l’établissement a convié mardi les médias et les membres du personnel, ces derniers par petits groupes, à visiter l’amphithéâtre qui a vu le jour en 1993. Après un mot de bienvenue du directeur général Claude Montigny, le technicien en audiovisuel Serge Roussel a pris la visite en charge, faisant d’abord découvrir son antre, la régie, l’endroit où les rénovations sont le moins spectaculaires car l’élément central, la console, avait déjà été changée l’an dernier.

Une fois sur la scène, le technicien a pu démontrer toute la fonctionnalité de la nouvelle salle, maniant tout ce qui concerne le son à partir d’une tablette électronique. Côté jardin, un panneau de contrôle facile d’utilisation permet de gérer l’éclairage sous plusieurs configurations et le projecteur haute définition. On peut facilement y brancher un ordinateur.

Outre la console, tous les équipements de son sont neufs, tout comme l’acoustique, la scène, la distribution électrique et une bonne partie de l’éclairage, maintenant de type LED. L’éclairage peut désormais aisément changer de couleur « sans avoir à grimper dans l’échelle à chaque fois », indique M. Roussel.

Les plans et devis de l’amphithéâtre revampé ont été l’affaire de Go Multimédia, notamment impliqué dans la conception du Centre Vidéotron de Québec et du Quartier des spectacles de Montréal.

Le Groupe-conseil TDA, Éric Lirette architecte, les Industries M. Santerre et Solotech, entre autres, ont aussi participé à cette rénovation totale, outre les bancs de cette salle de 150 places assises.

Plus de détails dans notre version papier

Partager cet article