Une séance du conseil sous le signe de l’émotion à Baie-Comeau

Le maire Claude Martel, les conseillères Carole Deschênes et Léa Thibault ainsi que le conseiller Sébastien Langlois quittent la politique municipale. Photo Le Manic
Baie-Comeau – Il y avait de l’émotion dans l’air, lundi, lors de la dernière séance du conseil municipal de la ville de Baie-Comeau avant l’élection du 5 novembre. De l’émotion, mais également de la reconnaissance à l’égard du travail accompli par quatre élus qui quittent la politique, dont le maire Claude Martel.
Après avoir accompli deux mandats à la mairie de Baie-Comeau de 1994 à 2002, M. Martel avait effectué un retour en 2013. Rapidement, il a confirmé que ce mandat serait son dernier. Fatigué et aujourd’hui âgé de 70 ans, il lui tarde de vivre sa retraite.
À la séance publique du 2 octobre, tenue d’ailleurs en présence de sa conjointe et de sa fille, venue des Laurentides lui faire une surprise à cette occasion, l’édile a décrit ainsi son mandat : « Ç’a été quatre années de respect. On n’est pas obligés de tous penser pareil, mais on peut se respecter. »
Quelques conseillers ont pris la parole pour le remercier de son apport à la communauté. Représentant du quartier Saint-Georges et candidat à sa succession, Yvon Boudreau lui a notamment rappelé que tous deux avaient fait leurs premières armes au conseil municipal en 1994. Conseillère sortante du quartier N.-A.-Labrie, Carole Deschênes lui a souhaité « une vraie belle retraite. »
Des années difficiles
Au nom de tous les employés cadres de la ville de Baie-Comeau, Ghislain Gauthier, directeur des travaux publics et des services techniques, a pris la parole pour souhaiter le meilleur à celui qui quitte. Il lui a rappelé que les quatre dernières années n’ont pas été faciles avec une décroissance à gérer tout en maintenant l’offre de services à la population.
M. Gauthier a énuméré quelques réalisations récentes, notamment la démolition du pavillon socioculturel du centre Henri-Desjardins, la réfection de la côte Saint-Joseph, le nouvel édifice du service électrique et le renouvellement de la machinerie du service des travaux publics.
Le personnel de direction a tenu à remettre au maire un « petit cadeau pour ne pas que vous nous oubliés », a précisé l’orateur. Ce cadeau amusant s’est traduit en une immense bonbonnière remplie de bonbons, une sorte de clin d’œil à celui qui a l’habitude de se servir dans les plats de bonbons se trouvant ici et là sur certains bureaux.
D’autres départs
Outre M. Martel, deux conseillères partent à la retraite. C’est le cas de Carole Deschênes, qui tourne la page sur la politique municipal après un engagement de 19 ans dans le quartier N.-A.-Labrie. Léa Thibault laisse aussi son siège pour la retraite, elle qui représentant les citoyens de Saint-Nom-de-Marie depuis huit ans. La Ville leur a remis des gerbes de fleurs.
Pour sa part, Sébastien Langlois quitte le monde politique pour des raisons professionnelles. Conseiller sortant du quartier Saint-Sacrement, il avait décidé de briguer les suffrages à la mairie de Baie-Comeau, mais ça, c’était avant d’obtenir un nouvel emploi. Il s’est retiré de la course le 29 septembre. La Ville lui a offert une carte-cadeau pour souligner son mandat au conseil.