La Manicouagan envoie de l’aide humanitaire à Porto Rico

Par Charlotte Paquet 4 octobre 2017
Temps de lecture :

Le Azoresborg a quitté le port de Baie-Comeau, lundi, avec à son bord une cargaison de papier journal, mais aussi une dizaine de palettes d’eau embouteillée et de denrées non périssables destinées aux victimes de l’ouragan Maria à Porto Rico. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Il y aura un peu de la Manicouagan dans l’aide humanitaire acheminée à Porto Rico dans les prochaines semaines. Avec Produits forestiers Résolu (PFR) et la compagnie Wagenborg Shipping en tête, plusieurs personnes de la région ont mis l’épaule à la roue afin de réunir la plus grande quantité possible d’eau embouteillée et autres denrées non périssables pour les victimes de l’ouragan Maria.

On se souviendra qu’en septembre, l’île administrée par les États-Unis a été dévastée par Maria. Les secours tardent toujours à arriver, ce qui a porté la mairesse de San Juan à dénoncer cet abandon à la fin de la semaine dernière.

Un employé de PFR à Montréal originaire de San Juan est à l’origine de ce mouvement d’aide manicois. Sachant qu’un navire de la compagnie Wagenborg se dirigeait vers Baie-Comeau pour prendre possession d’une cargaison de papier journal avant de converger ensuite vers le port de San Juan, il a demandé à son employeur s’il n’y avait pas quelque chose à faire pour aider les siens, explique Karl Blackburn, porte-parole de l’industriel forestier.

Ainsi, par l’entremise des Agences océaniques du Bas Saint-Laurent, l’agence maritime en poste à Baie-Comeau qui a coordonné toute l’opération de récolte, sept palettes d’eau embouteillée ont été achetées et trois autres palettes de couches pour bébé et d’aliments non périssables ont été embarquées à bord du Azoresborg, appartenant à la compagnie Wagenborg. Dans les faits, tout l’espace disponible à travers le chargement de papier journal a été occupé par les palettes.

Lundi, le navire a quitté Baie-Comeau pour un court arrêt au quai de Pointe-au-Pic avant de prendre la mer vers Porto Rico. Il devrait arriver à bon port à la mi-octobre.

Ce mouvement de solidarité initié par PFR et Wagenborg a touché au cœur d’autres gens d’affaires de la Manicouagan. Ainsi, Maxi, Tessier, Arrimage du Nord, Hamilton & Bourassa et Transport Baie-Comeau ont fait leur part pour grossir l’aide humanitaire, en plus de la Ville de Baie-Comeau.

Partager cet article