Trois cents usagers de plus sont sensibilisés à la route 389

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 09 octobre 2017
Temps de lecture :
La dernière activité de sensibilisation du Comité de sécurité de la route 389 s’est déroulée du côté de Manic-2. Photo courtoisie

La dernière activité de sensibilisation du Comité de sécurité de la route 389 s’est déroulée du côté de Manic-2. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Le Comité de sécurité de la route 389 a interpellé près de 300 automobilistes et camionneurs lors de sa dernière activité de sensibilisation, tenue le 21 septembre du côté de Manic-2.

Issus de diverses organisations en lien avec la sécurité sur la 389, les membres du comité se sont réunis au kilomètre 22 afin de distribuer des outils d’information aux usagers tout en les informant et les conseillant en vue d’une conduite adaptée à la réalité de cette artère particulière aux courbes qui ne répondent pas aux standards, aux parois rocheuses près de la chaussée et au manque de visibilité.

D’ailleurs, en raison de ces caractéristiques justement, le respect des vitesses affichées dans les courbes et les pentes ainsi que la fatigue au volant sont d’autant plus importants à prendre en compte, ont insisté les membres du comité. La présence importante de véhicules lourds, qui vient limiter les possibilités de dépassement, a également été abordée.

Le Comité de sécurité de la route 389 est à l’œuvre depuis 1998. Entre autres réalisations à son actif, on peut penser à la numérotation des véhicules d’Hydro-Québec et des camions de transport de bois pour plus facilement les identifier, à la construction d’une aire de contrôle routier au kilomètre 22, à l’amélioration de la signalisation ainsi qu’à la réalisation d’une vidéo de sensibilisation.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et la Société de l’assurance automobile du Québec font partie du regroupement, tout comme la Sûreté du Québec, Contrôle routier Québec et la MRC de Manicouagan, entre autres.

Partager cet article