Montigny et Boudreau divergent d’opinion sur Résolu

Par Sandro Célant 19 octobre 2017
Temps de lecture :

André Desrosiers, de la Coalition avenir Québec, Jonathan Lapointe, du Parti libéral du Québec, et Martin Ouellet, du Parti québécois, ont participé au débat organisé par Radio-Canada au cégep mercredi. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Les deux candidats à la mairie de Baie-Comeau, Yves Montigny et Yvon Boudreau, ont croisé le fer pour une première fois, mercredi soir, lors d’un débat organisé au cégep de Baie-Comeau par Radio-Canada. L’avenir de Résolu a envenimé les échanges.

Prenant la parole devant quelques dizaines d’étudiants et citoyens de la municipalité, les deux aspirants au poste occupé par Claude Martel ont eu l’occasion d’échanger et présenter leur vision sur divers sujets d’actualité.

Courtoises en début de débat, les discussions entre les deux rivaux politiques se sont animées avec un échange plus musclé sur la question de l’avenir de la papetière Produits forestiers Résolu et la façon éventuelle d’y faire face.

Yvon Boudreau a rappelé les derniers développements en précisant qu’il était difficile de contrôler les décisions des dirigeants pendant que son homologue revenait à la charge avec ses projets de diversification économique pour affronter ce défi.

Le débat a voulu mettre l’emphase sur trois thèmes en particulier soit le développement économique de la ville, les finances municipales ainsi que la qualité de vie. Le public a d’ailleurs eu le droit de questionner les candidats.

Appelés à commenter sur ces sujets, les deux aspirants ont eu l’occasion de livrer leur message tout en tentant de défendre leur point de vue avec leur stratégie respective pour gérer ces dossiers.

Divergence

Yves Montigny est revenu souvent sur son projet de mettre en place un plan de diversification économique afin d’assurer la pérennité de la ville en axant sur l’importance des PME dans la relance économique de la région.

De son côté, Yvon Boudreau a répondu sur un ton plus conservateur en misant sur sa vaste expérience dans la bonne gestion des finances publiques tout en refusant de leurrer la population avec des belles promesses.

Par ailleurs, les deux candidats ont tenu des propos similaires sur la question des taxes municipales, qu’ils n’ont pas l’intention d’augmenter tout en poursuivant la restructuration amorcée. MM. Boudreau et Montigny ne souhaitent pas non plus modifier les structures et bâtiments en place afin de continuer d’offrir le maximum de services à la population actuelle de 22 000 personnes.

À prime abord, les opinions de la clientèle étudiante semblent accorder un léger avantage au candidat Montigny, qui retrouvera son vis-à-vis devant un auditoire plus adulte et plus expérimenté le 24 octobre lors d’un deuxième débat, organisé cette fois par la Chambre de commerce de Manicouagan.

Partager cet article