La Chorale Sainte-Amélie prépare un grand coup pour son concert de Noël

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 22 octobre 2017
Temps de lecture :
Marie-Josée Simard, une percusionniste de renommée internationale, apportera sa couleur au concert de Noël de la Chorale Sainte-Amélie. Photo courtoisie

Marie-Josée Simard, une percusionniste de renommée internationale, apportera sa couleur au concert de Noël de la Chorale Sainte-Amélie. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Décembre est encore loin, mais comme la vie va vite et que les activités se bousculent à ce moment de l’année, la Chorale Sainte-Amélie prend les devants pour inviter les gens à ne pas rater son concert Fantaisies de Noël en compagnie de la percussionniste de renommée internationale, Marie-Josée Simard.

Le dimanche 10 décembre, sur le coup de 14 h, l’église Sainte-Amélie vibrera au rythme des belles voix des 24 choristes de l’ensemble, qui interprétera principalement des chants de Noël. Comme à l’habitude, les pièces seront accompagnées au piano et à l’orgue, mais cette année, l’ajout des percussions de Marie-Josée Simard viendra apporter une couleur particulière au spectacle.

La chorale est au travail depuis le mois de septembre en prévision du concert de fin 2017. Dès le mois d’aout d’ailleurs, sa directrice musicale, Violette Simard, accueillait à Baie-Comeau sa sœur percussionniste afin de choisir le répertoire du spectacle et discuter des arrangements musicaux.

Parmi les pièces non associées à Noël qui seront interprétées, on peut penser Fantaisie pour chœur et marimba, d’un compositeur des Pays-Bas. La directrice musicale en parle comme « d’une pièce belle et originale. » Marie-Josée Simard jouera aussi quelques pièces en solo.

Comme le veut la tradition, Violette Simard s’installera aux grandes orgues dans le jubé, en compagnie des choristes, pour interpréter quelques pièces de Noël. Cette partie du concert est toujours identifiée par les spectateurs comme l’un des grands moments.

Hélène Martel prendra place au piano à quelques reprises pendant que la directrice musicale dirigera ses énergies à diriger la chorale.

Chansons de films

Ces temps-ci, la musique de film interpelle aussi la Chorale Sainte-Amélie, qui se prépare aussi en vue d’une participation à la 30e édition du Festival du film international de Baie-Comeau, Cinoche.

L’ensemble y interprétera des pièces tirées de films ayant été projetés sur les écrans du Ciné-Centre depuis la toute première édition du festival. À la liste des chansons retenues, il y a I’m calling you (Bagdad Café), Il était une fois des gens heureux (Les Plouffe) et Skyfall (Skyfall).

La Chorale Sainte-Amélie en est à sa 47e année d’existence.

Partager cet article