Le nombre d’élèves reste relativement stable

Par Steeve Paradis 30 octobre 2017
Temps de lecture :
La palme de la plus forte hausse statistique du nombre d’élèves revient à l’école Père-Duclos de Franquelin. Photo archives Le Manic

La palme de la plus forte hausse statistique du nombre d’élèves revient à l’école Père-Duclos de Franquelin. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Au printemps dernier, la Commission scolaire de l’Estuaire anticipait une baisse de 101 élèves pour l’année scolaire 2017-2018. Six mois plus tard, cette diminution se chiffre finalement à 37 élèves, selon les données officielles du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en date du 30 septembre. Les écoles de la Haute-Côte-Nord sont plus touchées que celles de la Manicouagan par ces baisses.

On retrouve ainsi 4 334 élèves au total des 26 établissements d’enseignement de la CS de l’Estuaire, dont le territoire s’étend de Sacré-Cœur à Baie-Trinité. À pareille date l’an dernier, on en comptait 4 371.

C’est au niveau secondaire que la baisse est la plus marquée, avec 32 élèves de moins que l’an passé pour un total de 1 757. Toutefois, trois des cinq écoles secondaires de la CS ont enregistré plus d’inscriptions que l’an dernier, soit la polyvalente des Rivières de Forestville (16 élèves de plus), l’école secondaire Serge-Bouchard (+10) et la polyvalente des Berges des Bergeronnes (+2).

La diminution est significative à la polyvalente des Baies avec 52 étudiants en moins. La porte-parole de la commission scolaire, Patricia Lavoie, fait cependant remarquer que plusieurs de ces jeunes n’ont pas quitté l’école, se redirigeant plutôt vers la formation professionnelle ou la formation générale aux adultes.

Stabilité au primaire

Pour ce qui est du niveau préscolaire-primaire, on peut parler en général de stabilité avec une baisse minime de cinq élèves sur les 21 écoles rattachées à la Commission scolaire de l’Estuaire. Les hausses de clientèle les plus notables se retrouvent à l’école Boisvert (+12 élèves), l’école Richard de Chute-aux-Outardes (+12), l’école Leventoux (+7) et l’école Mgr-Bélanger (+5).

Statistiquement parlant, c’est l’école Père-Duclos de Franquelin qui remporte la palme du plus fort pourcentage de hausse avec un ronflant 33 % d’augmentation. Le nombre de jeunes la fréquentant est en effet passé de 9 à 12.

En faisant le dénombrement par territoire de MRC, la commission scolaire présente une hausse de 32 élèves dans la MRC de Manicouagan, équivalente à +1,7 % des effectifs inscrits au préscolaire-primaire sur ce territoire. Un simple calcul nous apprend ensuite qu’il y a donc 37 élèves de moins dans la MRC de La Haute-Côte-Nord (-5,2 % du total des effectifs).

Partager cet article