Le noir fait son apparition sur les véhicules de police

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 04 novembre 2017
Temps de lecture :
Le sergent Jean Tremblay pose au côté de la voiture de police aux nouvelles couleurs. Photo Le Manic

La collision impliquant quatre véhicules est survenue vers 8 h 35 mardi.

Baie-Comeau – Le premier véhicule de police de nouvelle génération mis en circulation dans les régions de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean se trouve à Baie-Comeau.

La nouvelle voiture, une Dodge Charger dont le noir est la couleur prédominante, a été présentée aux médias la semaine dernière. Pour le moment, une seule est disponible dans chaque district, a expliqué le sergent Jean Tremblay, agent d’information de la Sûreté du Québec. D’ici trois ans, les 1 061 véhicules de la flotte au Québec auront tous été remplacés.

Même si la carrosserie est noire en grande partie, des bandes latérales blanches avec des soupçons de vert kaki et de jaune s’y trouvent aussi. Selon le porte-parole, « des études ont prouvé que le contraste noir et blanc, c’est quelque chose qui accroche le plus l’œil ».

Entre autres caractéristiques nouvelles, il y a les nouveaux gyrophares dotés d’un éclairage à DEL et la barre de protection installée sur le pare-chocs avant. Cet équipement permet de ralentir le déploiement des coussins gonflables à l’intérieur du véhicule de police, mais aussi de libérer éventuellement des voies de circulation en poussant des voitures en panne.

Les nouveaux véhicules n’entraineront pas de couts additionnels pour la Sûreté du Québec puisqu’ils seront acquis selon le calendrier de remplacement habituel des voitures arrivées en fin de vie.

Partager cet article