Marcel Furlong est le premier préfet élu de la MRC de Manicouagan

Par Sandro Célant 7 novembre 2017
Temps de lecture :
Le plus récent Panorama des régions de l'Institut de la statistique du Québec dresse un portrait peu reluisant de la Côte-Nord.

Voici les variations moyennes de la valeur des résidences selon les différents secteurs. Capture d’écran site Internet VBC

Baie-Comeau – Marcel Furlong est le nouveau préfet de la MRC de Manicouagan et succède, du même coup, à l’ancien maire de la Ville de Baie-Comeau Claude Martel.

Marcel Furlong a été élu tard, dimanche soir, après une chaude lutte avec sa principale rivale, Ginette Côté. Autre aspirant dans la course, Paul Brisson a terminé au troisième rang.

Le grand vainqueur de cette toute première élection au poste de préfet a recueilli un total de 4 236 votes (44,4 %) contre 3 609 (37,8 %) pour Mme Côté et 1 702 (17,8 %) pour M. Brisson.

Dès les premiers dépouillements de la soirée électorale, une belle bataille se dessinait entre les deux principaux candidats, qui se sont échangé la position de tête à plusieurs reprises avant de voir M. Furlong se faufiler pour de bon.

Grosse soirée

« Je m’attendais à une lutte serrée et j’avoue que cela a été une grosse soirée. Madame Côté a été très coriace et a réalisé du gros travail auprès des petites municipalités », a reconnu le nouveau préfet élu.

De son côté, Marcel Furlong s’est particulièrement illustré sur le territoire de la ville de Baie-Comeau et a dominé l’ensemble des huit quartiers de la ville, qui lui a permis d’amasser 3 604 votes contre 2 655 pour sa vis-à-vis.

« J’avais une bonne équipe derrière moi et nous avons travaillé fort pour nous rendre jusque-là. On va maintenant se concentrer à concilier les idées de Baie-Comeau et celles des petites municipalités autour », a ajouté avec optimisme l’ancien président-directeur général d’ID Manicouagan, qui devrait cependant conserver le titre de président en tant que préfet.

Côté la tête haute

Même si elle a dû s’avouer vaincue dans le dernier droit de la soirée du 5 novembre, Ginette Côté conserve la tête haute à la suite de cette campagne intense pour le poste de préfet de la MRC.

« Je suis un peu déçue du résultat, mais plus du faible taux de participation au vote (seulement 45 % à Baie-Comeau). Considérant les nombreux postes de maires et conseillers à l’enjeu, j’aurais pensé que les gens auraient été plus nombreux à voter », a reconnu la présidente de la Commission scolaire de l’Estuaire.

Coude-à-coude avec l’éventuel gagnant durant une bonne partie de la soirée, la seule candidate féminine a marqué des points importants auprès des petites municipalités. « C’était mon objectif en début de campagne. La MRC ne relève pas juste des gens d’affaires de Baie-Comeau et, à ce niveau, je suis très heureuse de voir que mon message a bien passé. »

Brisson serein

Dernier membre du trio d’aspirants, Paul Brisson a accepté le verdict avec une certaine sérénité. « J’ai embarqué dans la course avec l’espoir de gagner, mais la population en a décidé autrement et j’accepte ce choix », a confié calmement le personnage.

Tout en rappelant qu’il a travaillé seul (sans organisation derrière lui) dans cette aventure, l’ex-homme d’affaires précise toutefois qu’il y aura toujours des comptes à rendre. « Plusieurs questions importantes ont été posées durant la campagne et n’ont pas été répondues. J’espère que la population va réagir et exiger de vraies réponses », a-t-il conclu.

Partager cet article