Le CPE fermé pour plusieurs semaines – La polyvalente des Baies vient à la rescousse des Gamins d’ici

Par Charlotte Paquet 9 novembre 2017
Temps de lecture :
Les peintres, plâtriers et poseurs de recouvrement de plancher sont à l’œuvre aux Gamins d’ici en vue de la réintégration prochaine des enfants et du personnel. Photo archives Le Manic

Les peintres, plâtriers et poseurs de recouvrement de plancher sont à l’œuvre aux Gamins d’ici en vue de la réintégration prochaine des enfants et du personnel. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Une solution vient d’être trouvée pour reloger les 55 enfants qui fréquentent les Gamins d’ici, une installation du Centre de la petite enfance (CPE) Magimuse, fermée depuis près de deux semaines et qui le restera au moins jusqu’en janvier 2018 en raison d’un dégât d’eau majeur. Cette solution a un nom : la polyvalente des Baies.

La directrice générale du CPE, Lucie Vaillancourt, a reçu la confirmation tant attendue vendredi après-midi. Grâce à l’excellente collaboration de la Commission scolaire de l’Estuaire (CSE) et de la direction de la polyvalente des Baies, les enfants seront tous réinstallés d’ici peu dans l’enceinte de l’école secondaire, située à deux pas du CPE.

Même s’il n’y avait rien de coulé dans le béton au moment de mettre sous presse lundi, il restait possible que les petits puissent être accueillis dans leurs nouveaux locaux dès le lundi 13 novembre.

« Mon idéal, c’était que ce soit tout près de la garderie et que tout le monde soit à la même place », explique Lucie Vaillancourt, qui ne tarissait pas d’éloges devant la grande ouverture du directeur de la polyvalente, Ken Bouchard, et de son équipe ainsi que leur empressement à répondre aux particularités d’accueillir une si jeune clientèle pendant plusieurs semaines.

Avant d’obtenir l’aval de la CSE, d’autres options ont été examinées. « On a regardé partout, notamment avec la Ville de Baie-Comeau pour le pavillon Mance. Je suis même allée à l’hôtel Le Manoir », souligne la directrice générale. Elle avait songé à réserver un bloc de six ou sept chambres et d’enlever les lits afin d’y loger les enfants et les éducatrices, mais c’était impossible.

Il y a cinq ans, la polyvalente des Baies avait servi de soupape une première fois en accueillant pour une année scolaire les quelque 200 élèves de l’école Boisvert, fermée en raison de travaux majeurs. D’ailleurs, les enfants de l’installation Les Gamins d’ici auront accès à la cour extérieure qui avait été aménagée pour les jeunes du primaire.

Dans les prochains jours, le matériel et les équipements de la garderie seront déménagés dans les nouveaux locaux. « Nos éducatrices vont être contentes de retourner au travail », assure Lucie Vaillancourt. Une vingtaine de personnes sont à l’emploi des Gamins d’ici.

Rappel des faits

Rappelons que le dégât d’eau a été découvert le vendredi 27 octobre à l’arrivée du personnel en début de matinée. « Il y avait de l’eau partout, car sur l’étage du haut, une conduite qui alimente la toilette s’est brisée. On présume que ç’a coulé pendant toute la nuit. Ç’a coulé par le plafond et par les murs », indique la directrice générale.

Les parents ont dû se trouver rapidement un plan B pour la garde de leurs enfants. Les grands-parents disponibles ont été mis à contribution, tout comme d’autres membres de l’entourage ou des services de garde privés.

La valeur des dommages reste à établir. « Tant que ce n’est pas démoli, on ne peut pas le savoir », conclut Lucie Vaillancourt.

Partager cet article