Bioénergie Manicouagan voit officiellement le jour

Par Steeve Paradis 20 novembre 2017
Temps de lecture :

Le maire de Pointe-Lebel, Normand Morin, est le tout premier président de Bioénergie Manicouagan, nouvel outil de développement de la MRC de Manicouagan et du Conseil des Innus de Pessamit. Photo Le Manic

Baie-Comeau –  Comme l’avait révélé Le Manic en aout, la MRC de Manicouagan et le Conseil des Innus de Pessamit s’unissent pour créer Bioénergie Manicouagan. Les deux entités souhaitent en faire un levier de développement économique.

La mission de Bioénergie Manicouagan, organisme à but non lucratif, sera « de favoriser le développement de projets axés sur la transformation des ressources en produits à valeur ajoutée, axés sur le secteur de la bioéconomie et la bioénergie », selon les dires d’Innovation et développement Manicouagan, également engagée dans le projet.

Bioénergie Manicouagan agira comme organisme de développement de projets, en collaborant à la préparation des plans d’affaires et à la recherche de financement.

L’organisme pourra également conclure des ententes financières avec des partenaires privés pour concrétiser des projets d’investissement et aussi agir « comme levier d’investissement de la collectivité dans des projets jugés stratégiques pour les communautés et l’économie régionale ».

Officiellement créé depuis le 7 novembre, Bioénergie Manicouagan est présidé par Normand Morin, maire de Pointe-Lebel. La vice-présidente sera Mélissa Bacon, de la communauté de Pessamit. La directrice générale de la MRC de Manicouagan, Patricia Huet, et le conseiller spécial au Conseil des Innus de Pessamit, Jack Picard, complètent le conseil d’administration.

Partager cet article