Une solution se dessine à l’horizon

Par Charlotte Paquet 29 novembre 2017
Temps de lecture :
Selon le Dr Roger Dubé, une solution est à l’étude pour offrir des services de consultations sans rendez-vous aux patients sans médecin de famille. Photo courtoisie

Selon le Dr Roger Dubé, une solution est à l’étude pour offrir des services de consultations sans rendez-vous aux patients sans médecin de famille. Photo courtoisie

Baie-Comeau – « L’objectif, c’est de ne pas garder ça de même. On est en train de réfléchir à un sans rendez-vous populationnel pour 2018 et mon niveau de confiance est élevé », affirme le Dr Roger Dubé, chef du département régional de médecine générale (DRMG) de la Côte-Nord.

Le médecin, qui pratique aussi au Groupe de médecine familiale (GMF) de la polyclinique Boréale, et quelques collègues ont entrepris ces derniers mois des démarches afin d’offrir des services de consultation sans rendez-vous aux patients qui n’ont pas de médecin de famille.

La solution pourrait provenir de médecins qui pratiquent uniquement à l’urgence, donc qui n’assument pas de prise en charge de patients en bureau ou en GMF. Quelques échanges ont déjà eu lieu et il n’y a pas eu de levée de boucliers, bien au contraire, précise le Dr Dubé.

Ainsi, ces médecins pourraient avoir la latitude d’offrir quelques plages horaires de consultations sans rendez-vous chaque semaine. D’après le chef du DRMG, ils pourraient enrichir leur pratique en même temps.

Une telle clinique ne pourrait pas loger dans les locaux de la polyclinique Boréale, déjà occupée au maximum de sa capacité. Par contre, il existe une possibilité du côté du Centre de médecine familiale de Baie-Comeau. « On a déjà eu une discussion au début de l’automne », assure le porte-parole.

Guichet d’accès

Le guichet d’accès à un médecin de famille dans le secteur Manicouagan/Haute-Côte-Nord compte 2 000 noms actuellement. Il y a quatre ans, il y en avait autour de 5 000, rappelle le Dr Dubé. Même si tout n’est pas gagné, cette amélioration a été possible malgré les départs pour la retraite ou autres de médecins ayant de grosses clientèles. L’objectif demeure cependant que 100 % des gens inscrits au guichet d’accès soient desservis.

À eux deux, le GMF de la polyclinique Boréale et le groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Manicouagan, anciennement l’unité de médecine familiale de Manicouagan, prennent en charge 22 000 patients. D’autres citoyens ont un médecin de famille qui ne fait pas partie d’un GMF.

Partager cet article