Une première dans la région – Baie-Comeau accueille l’élite en gymnastique dans l’est

30 novembre 2017
Temps de lecture :
L’action n’a pas manqué au gymnase du stade Médard-Soucy. La première sélection provinciale de la saison, qui a impliqué près de 500 personnes durant le weekend, a connu un succès grandiose à Baie-Comeau. Photo Carl Rodrigue

L’action n’a pas manqué au gymnase du stade Médard-Soucy. La première sélection provinciale de la saison, qui a impliqué près de 500 personnes durant le weekend, a connu un succès grandiose à Baie-Comeau. Photo Carl Rodrigue

Baie-Comeau- Le stade Médard-Soucy du cégep de Baie-Comeau accueillait en fin de semaine dernière la première sélection provinciale de gymnastique du district 2. Pour l’occasion, près de 500 personnes, athlètes, officiels et entraîneurs se sont déplacés afin de prendre part aux compétitions.

Les participantes viennent des régions du district 2, c’est-à-dire de la Côte-Nord, de l’Est-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, de Québec, de la Mauricie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une centaine de bénévoles a été mobilisée afin d’assurer le bon fonctionnement de la fin de semaine.

Au total, huit séances de compétition étaient au programme. Les athlètes participaient aux quatre épreuves – la table de saut, la poutre, les barres et le sol – dans différentes catégories d’âge, les 8-10 ans, les 11-12 ans, les 13-14 ans et les 15 ans et plus.

Une première sur la Côte-Nord

Une compétition de cette envergure se tient pour la première fois sur la Côte-Nord et les organisateurs n’en sont pas peu fiers.

La vice-présidente du club de gymnastique de Baie-Comeau et organisatrice de la compétition, Cathy Vallée, a déposé la candidature du club au printemps dernier.

« Nous avons su en juin 2017 que nous avions été choisis pour organiser les sélections. Habituellement, l’événement se tient toujours dans le coin de Québec ou de Chaudière-Appalaches. Lorsque le comité a vu la candidature de Baie-Comeau, il s’est dit qu’il devrait aller faire un tour à Baie-Comeau. Nous sommes très contents de pouvoir montrer que l’on peut organiser un événement comme ça chez nous », a expliqué Mme Vallée.

Préparation et résultat

Marie-Andrée Bérubé, entraîneuse du club de gymnastique de Baie-Comeau, affirme que les performances des 18 participantes du club de Baie-Comeau à la compétition sont satisfaisantes.

« Nous commençons la saison plus tard que les clubs de Québec, qui offrent des cours pendant l’été. Donc nous avons beaucoup moins de temps pour nous entraîner avant ces grosses compétitions. Les filles doivent faire en 10 heures ce que les athlètes de Québec font en 20 ou 25 heures, a expliqué la mentore. Elles ont l’habitude de travailler rapidement. Nous avons quand même réussi à performer, certaines athlètes sont en bonne voie d’être déjà qualifiées pour le provincial. Il faut attendre le deuxième événement qui se tiendra en février prochain pour confirmer leur qualification », a-t-elle ajouté

Les athlètes qui se sont distingués à cette séance de qualification auront la chance de participer au championnat provincial tenu en 2018. Les gymnastes qui n’ont pas performé à leur maximum auront l’occasion de se reprendre lors d’une deuxième phase de qualification qui se tiendra en février 2018 au Saguenay. Le meilleur score des deux séances sera pris en considération.

Parmi les meilleures performances du club de Baie-Comeau, notons les prestations d’Angela Lemire, 11 ans, qui a terminé en première position au cumulatif des quatre appareils, de Coralie Lapierre, 15 ans, qui trône au classement de sa catégorie d’âge, ainsi que Maude Girard, 17 ans, qui a terminé première au saut.

Autres meneuses

Justine Pelletier (troisième à la poutre), Léa-Kim Gagné (deuxième au sol), Vivianne Guimond (deuxième au sol) et Emmanuelle Marinier (troisième à la table de saut) ont été d’autres figures dominantes pour la délégation hôtesse lors de ce rendez-vous d’envergure couronné d’un grand succès.

Partager cet article