Pour contrer la drogue et l’alcool au volant : la SQ récidive avec son opération VACCIN

1 Décembre 2017
Temps de lecture :
La SQ a lancé jeudi soir dans la Manicouagan son opération VACCIN. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La Sûreté du Québec (SQ) a lancé jeudi soir sur la Côte-Nord sa campagne provinciale de sensibilisation à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. À Baie-Comeau, des agents de la SQ ont mené des vérifications auprès des conducteurs sur le boulevard Pierre-Ouellet.

Dans le cadre de la première opération VACCIN (Vérification Accrue de la Capacité de Conduite – Intervention nationale) de la saison des Fêtes, près d’une dizaine d’agents de la SQ ainsi que deux contrôleurs routiers ont été mobilisés à l’intersection du parc industriel Jean-Noël-Tessier jeudi soir. L’Intervention a débuté vers 19 h 30 et s’est terminé vers 23h.

« Le message que l’on veut passer, c’est que de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue, c’est un comportement risqué, criminel et dangereux qui peuvent avoir de lourdes conséquences tant sur le conducteur que pour les autres usagers de la route », a expliqué Patrick Lowe, responsable du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Manicouagan

« L’heure et le lieu étaient stratégiques afin de s’assurer de passer le message au plus de gens possible », affirme M. Lowe. L’an dernier, 274 conducteurs ont été arrêtés au cours d’une opération VACCIN sur la Côte-Nord, dont 76 dans la MRC.

Au niveau provincial, entre 2010 et 2014, les collisions en lien avec l’alcool ou la drogue au volant ont causé 140 décès, 340 blessés graves et plus de 1900 blessés légers.

Les interventions se tiendront jusqu’au 3 janvier 2018 partout sur le territoire de la province.

Plus de détails dans notre édition papier

Partager cet article