Montage financier à finaliser — L’arrivée de l’orgue Casavant à la cathédrale retarde

Par Charlotte Paquet 10 Décembre 2017
Temps de lecture :
Le buffet de l’orgue sera installé dans la nef, derrière le siège de l’évêque, comme l’indique ce photomontage de Casavant Frères. Photo courtoisie

Le buffet de l’orgue sera installé dans la nef, derrière le siège de l’évêque, comme l’indique ce photomontage de Casavant Frères. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Le projet de l’orgue Casavant offert par le diocèse de Québec à la paroisse Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau souffre d’un retard dans sa concrétisation en raison du montage financier à ficeler, mais le curé Yves Lemieux assure que le train est vraiment sur les rails.

On se souviendra qu’au printemps 2017, la cathédrale Saint-Jean-Eudes a été choisie par le diocèse de Québec pour accueillir dans son enceinte un orgue Casavant sauvé d’une église de son territoire vouée à la démolition, et ce, dans un esprit de protection du patrimoine religieux de la province. La cathédrale avait besoin d’un nouvel orgue et parmi les paroisses ayant levé la main pour le récupérer, elle était la seule dont la taille le lui permettait.

Le cout du projet se situe à près de 500 000 $, dont la majeure partie pour la restauration des composantes mécaniques par le fabricant et l’intégration de l’instrument de 20 000 livres à la cathédrale. Au départ, le curé de la paroisse Saint-Jean-Eudes espérait la conclusion du dossier pour la fin de 2017, mais c’était sans compter des délais pour finaliser le budget.

L’artiste Mario Pelchat a choisi d’appuyer le projet en versant une partie des redevances des albums Agnus Dei et Noël ensemble qu’il a enregistrés avec une chorale de huit prêtres du diocèse de Québec. À ce jour, une somme de 60 000 $ a été remise. Elle a permis le démontage de l’orgue, dont la moitié des pièces a été transportée du côté de Saint-Hyacinthe et l’autre moitié à la cathédrale.

D’autres redevances sont attendues. « Mettons que si on allait chercher 100 000 $ (en tout avec les disques), ce serait tout de même le cinquième du projet », souligne l’abbé Lemieux.

Pas d’inquiétude, mais…

Casavant Frères exige une avance de 50 000 $ pour poursuivre le travail préliminaire à la restauration. À cette étape-ci, il s’agit de compléter les études par la confection de plans et devis pour le remontage de l’orgue. Des photomontages ont déjà été réalisés. Les pourparlers se poursuivent entre les deux parties.

Une fois cette étape complétée par l’entreprise de Saint-Hyacinthe, la paroisse Saint-Jean-Eudes pourra lancer des mandats de son côté et obtenir la confirmation sur les couts des travaux nécessaires pour renforcer la structure qui accueillera l’orgue.

Elle pourra alors établir sur papier le montant total du projet. Il ne fait aucun doute dans l’esprit du curé de Baie-Comeau que le diocèse de Québec et ses bienfaiteurs, qui ont déjà clairement montré de l’intérêt à contribuer financièrement à la sauvegarde de cet élément du patrimoine religieux, se manifesteront alors de façon plus concrète.

Chez Casavant Frères, le directeur artistique Jacquelin Rochette a aussi une grande confiance dans la réalisation du projet.

« Les besoins au niveau du financement sont là, mais avec toutes les activités prises pour la réalisation du projet, il y a quand même des garanties. Quand je vois Mario Pelchat et les prêtres, c’est plus que des vœux pieux », mentionne-t-il en substance.

Appropriation par le milieu

Dans un autre ordre d’idées, il y a aussi le transfert de propriété de l’orgue à effectuer. Le curé Lemieux continue de souhaiter que le milieu se l’approprie.

« J’aimerais que la cathédrale devienne une sorte de centre de la culture et que ce soit la communauté qui se l’approprie. J’aurais voulu qu’on fonde une sorte de fondation autour de l’orgue », explique-t-il.

L’homme d’église poursuit ses démarches afin de créer un comité qui serait prêt à signer l’acte de vente. Il a déjà fait des approches en ce sens dans le milieu musical à Baie-Comeau.

 

Partager cet article