Un sentier de raquettes reliera bientôt le mont Ti-Basse à la 389

Par Charlotte Paquet 13 Décembre 2017
Temps de lecture :

Maxime et Luc Pelletier font partie des bénévoles qui ont à coeur le projet.

Baie-Comeau – Un nouveau sentier de raquettes prend forme à Baie-Comeau depuis l’hiver dernier. Baptisé du nom de Rémi Bourque, à la mémoire de son initiateur, le parcours, une fois complété, reliera la station de ski Mont Ti-Basse à la route 389 sur une douzaine de kilomètres, rien de moins!

Grand amateur de vélo et de raquettes, Rémi Bourque a perdu la vie dans un accident de travail en aout dernier. Comme le raconte son grand ami Denis Villeneuve, ce sentier, « c’est une idée de Rémi. On voulait se faire des trails de raquettes et il avait dit qu’il faudrait se faire une trail du Norfond jusqu’à la rivière Amédée et j’avais répondu ben voyons », se remémore-t-il.

L’hiver dernier, un groupe de bénévoles, dont faisait partie le disparu, a entrepris le défrichage et le marquage avec l’objectif de relier le mont Ti-Basse au kilomètre 4 de la route 389, un projet ambitieux en soi. L’idée de départ d’atteindre un jour la rivière Amédée n’est cependant pas oubliée.

« On rentre dans le bois avec nos sécateurs et on ouvre des pistes. On ressemble à une gang de flos », souligne M. Villeneuve, en notant l’implication de Luc Pelletier, Guy Hall, Gilles Angers, Denis Babin, Yves Coulombe et Luc Rouleau au projet, des retraités pour la plupart.

Le départ du sentier s’effectue au pied de la vieille montagne de la station de ski. À ce jour, environ six kilomètres de sentier sont défrichés à partir du mont Ti-Basse et 2,7 kilomètres du côté de la route 389.

Des rubans de différentes couleurs ont été installés aux arbres afin de délimiter le sentier. Les bénévoles ont l’intention de remplacer les rubans, qui se détériorent avec le temps, par du marquage à l’aide d’un matériau de type coroplast, beaucoup plus durable.

Il reste autour de trois ou quatre kilomètres à aménager pour compléter ce qui a été fait jusqu’à maintenant. Environ deux fois par semaine, des bénévoles poursuivent leur labeur, permettant de franchir quelques centaines de mètres de plus chaque fois.

Vue à 360 degrés

Le sentier permet à un moment donné d’accéder au sommet d’une montagne et d’avoir une magnifique vue à 360 degrés vers le port de mer, l’aluminerie Alcoa et la route 138 du côté est de la rivière aux Anglais.

Ce panorama est offert à partir de deux boucles en forme de cœur accessibles à environ 1 à 1,5 km de l’accès du mont Ti-Basse. L’entrée de ces boucles est identifiée à l’aide de deux rubans bleus bien en vue, assure M. Villeneuve.

Parmi les autres attraits, il y a la traversée d’une zone où les originaux se rassemblent pour faire tomber leur panache. M. Villeneuve précise aussi qu’une randonnée d’environ 11 kilomètres est possible par l’entremise d’un aller-retour entre le départ du mont Ti-Basse et le lac Cimon.

Du côté de l’accès au km 4 de la route 389, le sentier possède quelques tronçons avec des niveaux de difficulté élevés, notamment au chapitre de la difficulté de certaines montées. Fait à noter, le groupe de bénévoles réfléchit aussi à la façon d’identifier officiellement le sentier du nom de Rémi Bourque.

Partager cet article