Vol à la Caisse de Ragueneau en 2012 – Dix ans de taule pour Martin Tremblay

Par Steeve Paradis 31 janvier 2018
Temps de lecture :
Les enquêteurs n’ont jamais retrouvé l’argent volé le 6 février 2012 à la Caisse populaire de Ragueneau. Photo Le Manic

Les enquêteurs n’ont jamais retrouvé l’argent volé le 6 février 2012 à la Caisse populaire de Ragueneau. Photo Le Manic

Ragueneau – Un homme de 48 ans de la Mauricie, Martin Tremblay, a écopé jeudi après-midi au palais de justice de Baie-Comeau d’une peine de 10 ans de prison pour un vol qualifié survenu à la succursale de Ragueneau de la Caisse Desjardins, le 6 février 2012.

À l’amorce de son procès, l’individu a plaidé coupable aux trois chefs d’accusation qui pesaient contre lui, soit vol qualifié avec une arme, utilisation d’une fausse arme à feu et de s’être déguisé pour commettre son larcin. La peine de 10 ans imposée à Tremblay provient d’une suggestion commune des deux procureurs, suggestion entérinée par le juge Michel Dionne, de la Cour du Québec.

La Couronne a rappelé que dans la commission de son geste, Tremblay a frappé une caissière à l’abdomen et a menacé le directeur de l’établissement avec ce qui semblait être une arme à feu. Il s’est ensuite enfui avec le véhicule d’une employée de la caisse, retrouvé pas très loin des lieux du crime. Le montant du vol n’a pas été révélé et les policiers n’ont retrouvé aucune trace de l’argent.

Fait à souligner, Martin Tremblay a été relié à cette affaire par les enquêteurs plus de quatre ans après les événements, à la suite d’une déclaration d’une de ses connaissances aux policiers.

L’homme au lourd passé criminel était déjà à l’ombre à ce moment, puisqu’il purgeait une peine d’une durée indéterminée pour un autre vol qualifié commis à une succursale de la Banque Nationale dans son patelin de Saint-Alexis-des-Monts, à peine deux mois après le vol à la caisse de Ragueneau.

Cas plutôt exceptionnel selon le ministère public, l’individu a été déclaré délinquant dangereux au terme de son procès pour le vol de Saint-Alexis-des-Monts, d’où la peine de durée indéterminée qu’il a reçue.

Partager cet article