Le sculpteur invite la population à sa fête hivernale annuelle

Par Charlotte Paquet 2 février 2018
Temps de lecture :
Les enfants auront de quoi s’amuser, samedi, à cette fête privée qui devrait être transformée en fête publique pour une première année. La photo date de 2017. Photo courtoisie

Les enfants auront de quoi s’amuser, samedi, à cette fête privée qui devrait être transformée en fête publique pour une première année. La photo date de 2017. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Sébastien Banville a organisé ces deux dernières années une journée festive sur le site de son château de neige afin que les familles du voisinage puissent s’y amuser. Pour la première fois cette année, la fête du samedi 3 février sera ouverte au grand public, avec l’autorisation attendue de la Ville de Baie-Comeau et un partenariat pour l’installation d’un bloc sanitaire.

L’an dernier, une quinzaine de familles du coin, représentant environ une cinquantaine de personnes, ont répondu à l’invitation. La fête a commencé vers 11 h pour se terminer en fin de soirée, souligne le concepteur de l’extraordinaire sculpture de neige qui n’a rien de comparable en ville.

« Il n’y a rien de ça ici », insiste-t-il, heureux que davantage d’enfants et de parents puissent en bénéficier cette année.

M. Banville a obtenu la collaboration de l’entreprise Sani-Manic pour l’aménagement de toilettes chimiques. Sans ces équipements, il lui aurait été impossible d’accueillir plus de monde. Déjà que l’an dernier, les allers-retours entre l’extérieur et sa propre salle de bain ont été quelque chose à gérer, laisse-t-il entendre.

Sis derrière sa maison mobile du 3381 rue Morel, dans le parc de la Rivière, le château de neige et les alentours peuvent rassembler facilement jusqu’à 150 personnes, affirme le citoyen.

Le stationnement ne devrait pas poser de problème puisqu’il habite non loin du bout de sa rue, où se trouve un terrain vague. Selon M. Banville, avec les 50 personnes qui s’y trouvaient en 2017, le site paraissait quasi vide.

L’homme est très confiant d’obtenir d’ici vendredi l’aval des pompiers et des employés des travaux publics de la Ville de Baie-Comeau pour transformer sa fête hivernale annuelle en un événement public.

Partager cet article