L’appel au paiement des taxes dues reçoit peu de réponses

Par Charlotte Paquet 22 février 2018
Temps de lecture :
Présidente du comité de citoyens de Baie-Trinité, Anne Poulin affirme que les gens en défaut de paiement de taxes ne doivent pas s’attendre à pouvoir profiter « d’ententes de coin de table ». Photo archives Le Manic

Présidente du comité de citoyens de Baie-Trinité, Anne Poulin affirme que les gens en défaut de paiement de taxes ne doivent pas s’attendre à pouvoir profiter « d’ententes de coin de table ». Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – « Même si je le disais à mon monde, ça ne changerait pas grand-chose. Une moitié du village ne parle pas à l’autre moitié. »

C’est en substance la réponse qu’a donné la présidente du comité de citoyens de Baie-Trinité, Anne Poulin, à la déléguée de la Commission municipale du Québec (CMQ), France Thériault, vendredi soir, au téléphone. Cette dernière venait alors d’inviter Mme Poulin à insister auprès de ses 52 membres sur l’importance que les retardataires acquittent les taxes dues, de manière à ce que les membres en parlent à leur entourage et que ça ait un effet d’entrainement au sein de la population.

Rappelons qu’il manquerait autour de 150 000 $ en revenus de taxes dans les coffres de la municipalité. Certains citoyens n’auraient pas acquitté leur compte depuis quelques années. Le recouvrement des sommes dues et l’embauche d’un directeur général sont les deux priorités du moment dans le cadre de mise sous tutelle de la municipalité.

Lors de la séance d’information publique du 13 février, la CMQ a lancé un appel à la population pour que les contrevenants acquittent leurs taxes. Or, les gens concernés ne se seraient pas rués aux portes de la municipalité pour le faire dans les jours suivants, selon ce qu’a appris la présidente du comité.

Par ailleurs, d’après Mme Poulin, les citoyens ne doivent pas s’attendre à profiter « d’ententes de coin de table » pour leur permettre d’acquitter leur dette sur une période plus ou moins longue. Selon ses dires, France Thériault le lui aurait confirmé. « Pour la CMQ, tu paies le montant que tu dois », indique la citoyenne. Des procédures légales pourraient être entreprises dès le mois de mars auprès des propriétaires en défaut de paiement.

La prochaine séance du conseil municipal de Baie-Trinité est prévue le 26 février. Il s’agit de la séance qui aurait normalement dû être tenue le 13 février, mais qui a été reportée en raison de la séance d’information de la CMQ. Anne Poulin s’est fait dire que les états financiers de l’année 2016 seraient alors déposés.

Partager cet article