L’Essaimage vise la création de huit logements abordables

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 02 mars 2018
Temps de lecture :
La nouvelle Coopérative d'habitation l'Essaimage souhaite acquérir trois immeubles, deux sur l'avenue Babel (actuellement la Coopérative d'habitation l'Arc-en-ciel) et un sur le boulevard René-Bélanger. Photo courtoisie

La nouvelle Coopérative d’habitation l’Essaimage souhaite acquérir trois immeubles, deux sur l’avenue Babel (actuellement la Coopérative d’habitation l’Arc-en-ciel) et un sur le boulevard René-Bélanger. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Cité des bâtisseurs travaille à un projet de coopérative d’habitation en vue de la création de huit unités de logement abordable de qualité à Baie-Comeau, en plus d’assurer les travaux de rénovation majeurs qui s’imposent dans 11 autres déjà existantes.

La Coopérative d’habitation l’Essaimage veut acquérir trois immeubles à logements. L’un est situé sur le boulevard René-Bélanger et les deux autres sur l’avenue Babel. Dans le cas de ces derniers, il s’agirait d’un regroupement puisqu’ils forment déjà la Coopérative d’habitation l’Arc-en-ciel, dont le nom est appelé à disparaitre.

Comme l’explique Doris Rochette, de Cité des bâtisseurs, un organisme qui œuvre dans le développement de logements abordables sur la Côte-Nord depuis une quarantaine d’années, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a octroyé à l’Essaimage, en septembre 2017, une réserve de 19 unités destinées aux familles et aux personnes vivant seules avec des revenus faibles ou modestes.

« La SHQ a accepté d’aller de l’avant avec Accès logis pour donner des logements de qualité », souligne Mme Rochette. Dans les immeubles ciblés, trois appartements sont même inhabitables actuellement en raison des grands travaux qu’ils requièrent. Si l’échéancier est respecté, les ouvriers pourraient se mettre au travail à l’automne 2018.

Le dossier est à l’étape des études d’avant-projet dans le cadre de l’engagement conditionnel de la SHQ. Par la suite, il sera question de l’engagement définitif, ce qui permettra à la nouvelle coopérative d’acquérir les trois immeubles et de procéder aux imposants travaux nécessaires.

Cout du projet

Le budget du projet se situe à 2 687 181 $. Le montage financier prévoit une subvention de 1,3 M$ de la SHQ et un prêt hypothécaire du même montant, ainsi qu’un montant de 20 000 $ de la Société canadienne d’hypothèque et de logement et un autre de 30 000 $ du Fonds de soutien au développement de communauté en santé, géré par la MRC de Manicouagan.

À la séance publique du 21 février, les maires de la MRC ont d’ailleurs donné leur aval à cette contribution puisque « le projet répond aux besoins en logements communautaires dans la Manicouagan, qu’il contribue à réduire les inégalités sociales et à lutter contre la pauvreté. »

En matière de logements communautaires, la réalisation des projets nécessite souvent des années de labeur. À titre d’exemple, Cité des bâtisseurs a amorcé en 2013 les premières démarches en vue de la création de la Coopérative d’habitation l’Essaimage.

Partager cet article