Une campagne de 2013 est relancée – Pavons la voie! pour le désenclavement de la Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 04 mars 2018
Temps de lecture :
La campagne Pavons la voie! espère mobiliser les gens sur les réseaux sociaux avec le slogan La solution, c't'un pont!

La campagne Pavons la voie! espère mobiliser les gens sur les réseaux sociaux avec le slogan La solution, c’t’un pont!

Baie-Comeau – Lancée en 2013 par la défunte Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, la campagne Pavons la voie! vient d’être réactivée avec, cette fois-ci, l’engagement de la région de la Capitale-Nationale (Charlevoix) à cette mobilisation destinée principalement à l’achèvement de la route 138 en Basse-Côte-Nord et à l’amorce des travaux visant la construction d’un pont sur le Saguenay.

Les deux régions font front commun pour presser les gouvernements provincial et fédéral d’investir afin de réaliser ces projets jugés incontournables. Des élus, la Coalition Union 138 et la Société du pont sur le Saguenay unissent leur voix à cet effet.

Ces derniers réclament des crédits budgétaires de 12 M$ destinés au bureau du pont sur le Saguenay dans le prochain budget provincial, en plus d’investissements de 240 M$ pour la réalisation de deux nouveaux tronçons de la route 138 à l’est de Kegaska.

Une fois cela assuré, une vigie devra être exercée à l’égard des études requises, de l’obtention de permis et autorisations et des étapes qui suivront, explique Karine Otis, directrice associée du développement industriel chez ID Manicouagan, qui coordonne la campagne.

Activités de visibilité

La campagne Pavons la voie! prendra d’assaut les réseaux sociaux. À ce chapitre, la page Facebook de la Société du pont sur le Saguenay arbore déjà le slogan La solution c’t’un pont! La campagne résonnera aussi dans les hebdos de la Côte-Nord et de Charlevoix ainsi que du côté des radios locales, partenaires de cette mobilisation.

Pas moins de 10 000 autocollants électrostatiques avec le slogan bien en vue seront bientôt distribués dans des lieux publics par les membres de la Coalition Union 138. Les automobilistes seront invités à afficher clairement leur appui.

Depuis le jeudi 22 février, une pétition est aussi en ligne sur le site de l’Assemblée nationale du Québec afin que se concrétisent les deux grands projets routiers. Les gens sont invités à aller la signer d’ici le 22 mai 2018. En fin d’après-midi lundi, 622 signatures avaient été colligées.

Cette pétition, qui se retrouvera en format papier dans plusieurs commerces et institutions de la Côte-Nord et de Charlevoix, a aussi été initiée par la Coalition Union 138. Coprésidée par Steeve St-Gelais et Richard Bélanger, elle réunit des personnes et des entreprises dispersées sur près de 1 500 km de littoral à l’est de Québec et poursuivant le même objectif : désenclaver la Côte-Nord. Le comité pour l’avancement de la Côte-Nord s’y est d’ailleurs greffé.

L’Assemblée des MRC de la Côte-Nord et le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay, militent aux côtés de la coalition afin d’assurer des interventions concertées et unanimes.

Partager cet article