Du répit pour la neige au cours du mois de février

Par Charlotte Paquet 8 mars 2018
Temps de lecture :
La région Manicouagan a reçu moitié moins de neige que les normales en février. Photo archives Le Manic

La région Manicouagan a reçu moitié moins de neige que les normales en février. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Après deux mois particulièrement neigeux dans la Manicouagan, une accalmie a marqué février, selon les données colligées par Environnement Canada.

Il est tombé près de 30 centimètres (cm) de neige le mois dernier à la station météo située près de l’aéroport de Pointe-Lebel, comparativement à une normale de 68 cm. Il a neigé pratiquement une journée sur deux, mais de petites quantités à la fois.

À la fin de février, un tapis de 88 cm de neige recouvrait le sol de la région. Même si les températures s’adoucissent avec l’approche du printemps, quelques bordées additionnelles devraient encore nous tomber dessus.

Du côté des températures, février 2018 a été légèrement plus doux qu’à l’habitude.

Le mercure moyen a été de -11,6 degrés Celsius sous zéro, soit 1,1 degré moins froid que la donnée statistique au tableau des normales climatiques, qui couvre la période comprise entre les années 1981 et 2010.

Les températures se sont maintenues dans les normales la nuit, mais ont été un peu plus douces en journée. La moyenne des maximums s’est située à -4,4 degrés, alors que la normale est de -6,7 degrés.

Fait à noter, au cours des neuf premières nuits de février, le mercure s’est situé à -29 degrés à quatre reprises.

Partager cet article