Le Grand rappel 2018 sera dédié aux boites à chansons

Par Charlotte Paquet 18 mars 2018
Temps de lecture :
L'organisation du Grand rappel a choisi de mettre à l'avant-plan, comme emblème de l'édition 2018, la fameuse bouteille de chianti qui, transformée en chandelier, ornait les tables de la plupart des boites à chansons à l'époque.

L’organisation du Grand rappel a choisi de mettre à l’avant-plan, comme emblème de l’édition 2018, la fameuse bouteille de chianti qui, transformée en chandelier, ornait les tables de la plupart des boites à chansons à l’époque.

Baie-Comeau – L’organisme Le Grand Rappel prépare sa quatrième édition qu’il dédiera, cette fois-ci, à l’époque des boites à chansons qui a marqué la vie culturelle baie-comoise des années 60 et 70.

Le Grand rappel de la chanson se déroulera du 8 au 10 juin au pavillon Mance, à Baie-Comeau, dans une ambiance de boite à chansons et de centre d’art. L’événement sera consacré aux auteurs-compositeurs et interprètes de l’époque. Un spectacle intimiste est en élaboration. Il réunira Lise Roy, Bob Joly et Andrew Horwood, mais aussi Roland Lavoie (Pinel), Jean Gagnon, Claude Roy, Jacques Lévesque et son ensemble vocal ainsi qu’Alain Aubé.

Jérémie Giles, qui vient de célébrer ses 91 ans, agira comme invité d’honneur de l’événement de juin. Fondateur du Centre d’art Manicouagan à Pointe-Lebel à la fin des années 50, il a alors donné naissance à la première boite à chansons de la Manicouagan, qui se trouvait être aussi l’une des premières au Québec. Gilles Vigneault avait même assisté à son inauguration.

Le comité organisateur du Grand rappel souhaite ainsi remercier Jérémie Giles de son importante contribution et souligner son travail de créateur.

Dans le monde des boites à chansons en région, le Centre d’art Manicouagan a été suivi par Le Placard, La Boîte-à-Léon (67-69), le Pantin (68-69), le Bac (70-72), le Carcajou (76-79) et le Kibboutz (77-85). Depuis 2010, l’Ouvre-Boîte culturel apporte sa contribution.

Le Grand rappel profitera du rendez-vous de juin pour honorer trois personnes « d’arrière-scène » dont le dévouement à la cause des arts et l’engagement personnel avec la communauté artistique locale sont à souligner, particulièrement pour les boites à chanson de la région.

La programmation officielle des quatre jours de l’événement sera dévoilée bientôt. Les activités seront ouvertes au public. Elles seront aussi toutes gratuites, sauf la soirée du 9 juin avec souper communautaire et spectacle. Il sera alors nécessaire de réserver.

Rappelons que la première édition de l’événement s’est tenue en 2015 sur le thème Les retrouvailles. L’année suivante, il se déroulait sur le thème Don Darby et en 2017, sur celui de L’art est un miroir, en l’occurrence l’exposition de Jérémie Giles en hommage aux grands peintres canadiens. L’organisation du Grand rappel s’est donné le mandat de mettre en valeur les personnes qui ont influencé le développement des arts dans la région Manicouagan et de faire connaitre le patrimoine artistique régional.

Partager cet article