L’importance d’innover selon Investissement Québec

Par Steeve Paradis 23 mars 2018
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Suzanne Blanchet, ambassadrice de la tournée de l’Initiative manufacturière, Bruno Savard de Béton préfabriqué du Nord, Jocelyn Beauchesne d’Investissement Québec et André Morin de la microbrasserie St-Pancrace étaient de l’escale baie-comoise de cette tournée. Photo courtoisie

Suzanne Blanchet, ambassadrice de la tournée de l’Initiative manufacturière, Bruno Savard de Béton préfabriqué du Nord, Jocelyn Beauchesne d’Investissement Québec et André Morin de la microbrasserie St-Pancrace étaient de l’escale baie-comoise de cette tournée. Photo courtoisie

Baie-Comeau – L’innovation est souvent le nerf de la guerre dans le développement de l’industrie manufacturière. Voilà pourquoi Investissement Québec était de passage la semaine dernière à Baie-Comeau avec sa tournée de l’Initiative manufacturière, visant notamment à mousser les investissements.

Une cinquantaine de personnes à Baie-Comeau ont répondu à l’invitation d’Investissement Québec, qui offrait notamment aux entrepreneurs des rencontres avec des spécialistes pour discuter du financement possible en matière d’innovation.

Dans son intervention, le vice- président, Réseau régional de l’organisme, Jocelyn Beauchesne, a notamment fait valoir l’importance d’innover malgré les contraintes, comme la pénurie de main-d’œuvre, et de valoriser les métiers en lien avec l’industrie manufacturière.

Cette tournée est également l’occasion pour des entrepreneurs des régions visitées de faire part de leur expérience avec Investissement Québec en matière d’innovation. À Baie-Comeau, Béton préfabriqué du Nord et la microbrasserie St-Pancrace étaient les entreprises à l’honneur.

Bruno Savard, directeur général de Béton préfabriqué du Nord, a souligné que son entreprise n’a pas eu le choix d’investir si elle voulait continuer à se démarquer. Elle a notamment acquis un robot automatisé pour ses opérations, un projet pour lequel l’entreprise collabore avec l’Université du Québec à Rimouski.

Le copropriétaire et directeur de la production de la microbrasserie, André Morin, a lui aussi signalé que son entreprise a investi dans des automates dans son usine d’embouteillage, qui permettent à la fois de standardiser la qualité du produit, d’assurer la sécurité du personnel et même de gérer les opérations à distance, si nécessaire.

Trois grands enjeux

La tournée de l’Initiative manufacturière se veut une façon de répondre aux trois grands enjeux qui attendent les entreprises qui veulent grandir, soit pallier l’écart de compétences et la pénurie de main-d’œuvre, innover dans les procédés et les produits ainsi que vendre à l’extérieur du Québec.

Au cours des derniers mois, Investissement Québec assure qu’elle a réalisé 434 interventions auprès d’entrepreneurs pour un total de 664 M$ d’investissements dans les projets d’innovation manufacturière.

Sur la Côte-Nord en 2017, on comptait 87 entreprises manufacturières qui créaient 6 400 emplois.

La production de ces entreprises représentait 13,3 % du produit intérieur brut (PIB) de la région.

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