« Il va falloir livrer l’an prochain » – Steve Ahern

Par Sandro Célant 3 avril 2018
Temps de lecture :
Le Drakkar et l'attaquant D'Artagnan Joly ont très bien amorcé leur voyage, vendredi soir, avec une belle victoire de 7-4 sur les Mooseheads d,Halifax. Photo Denis Thibault

Le pilote Martin Bernard et ses hommes ont mal amorcé leur voyage avec ce revers de 6-2 devant le Phoenix de Sherbrooke.

Baie-Comeau – « On va apprendre de ce qu’on a vécu cette année et se mettre en mode grande vitesse, car il va falloir livrer l’an prochain. »

Cette citation du directeur général Steve Ahern a vite résumé la 21e saison de l’histoire du Drakkar, qui en aura été une en dents de scie du début jusqu’à la toute fin.

Avec un modeste bilan de 30 victoires, 33 défaites, quatre défaites en prolongation et un revers en fusillade pour 65 points, (trois de plus que l’an dernier), la troupe locale a de nouveau terminé au 13e rang du classement général.

La direction du club a convié la presse, mardi matin, pour dresser le bilan de cette campagne marquée de hauts et de bas, qui a officiellement pris fin à la suite de cette élimination en cinq matchs face aux Mooseheads d’Halifax.

Ajustements

« C’est sûr qu’on est déçus du déroulement de la saison, car on espérait mieux. Plusieurs facteurs peuvent expliquer un tel rendement. Il va y avoir des ajustements à faire et les choses vont bouger », a assuré le dirigeant, qui a quand même vu de bonnes choses sur le plan individuel.

Quand il parle de positif, Steve Ahern fait allusions aux statistiques offensives et au fait que cinq joueurs du club (Jordan Martel, D’Artagnan Joly, Ivan Chehkovich, Gabriel Fortier et Bradley Lalonde) ont franchi le cap des 50 points, une première depuis la saison 2013-2014.

En finissant au premier rang des marqueurs de son équipe, Jordan Martel (fiche de 39-38-77) a bouclé le calendrier au 11e échelon des marqueurs dans le circuit Courteau tout en se classant bon 9e au chapitre des buts marqués.
Si les perspectives s’annoncent intéressantes du côté de l’attaque, la direction devra en faire davantage auprès de sa brigade défensive, qui a été l’une principales carences du club cette saison.

Développement

Corroborant des propos dans le même sens que son DG, l’entraîneur en chef Martin Bernard a parlé de l’aspect développement avec ses joueurs et ce, sur le plan individuel et en tant qu’équipe.

« Sur le plan personnel, nous avons vu des belles progressions avec les Martel, Joly, Chekhovich (les deux ont raté le camp d’entraînement), Fortier de même que l’émergence des Ortiz et Légaré. »

Le pilote du navire a évidemment reconnu l’ampleur du défi sur le plan collectif. « À notre deuxième année de reconstruction, les gars ont pris beaucoup d’expérience. Il faut maintenant se concentrer et travailler, autant les joueurs que le staff hockey, à pousser dans la même direction. Il s’agira d’un gros challenge pour l’an prochain. »

Parlant du personnel hockey, Steve Ahern n’a pas voulu se prononcer sur les chances de voir Mario Durocher rester à Baie-Comeau. « Pour l’instant, Mario va étudier les options qui vont s’offrir à lui. De notre côté, c’est sûr qu’il y a de place au sein de notre organisation. »

En vitesse

Sur le plan administratif, le Drakkar a attiré 59 566 amateurs au cours de la saison 2017-2018 (une augmentation de 6 %) comparativement à 55 734 personnes l’an dernier…La moyenne a été de 1751 spectateurs par partie contre 1689 la saison dernière…Les rencontres individuelles avec les joueurs sont prévues, cette semaine, avant le traditionnel 5 à 7 avec les partisans à l’affiche, jeudi soir…Les dirigeants prendront ensuite les prochaines semaines pour analyser les options et, comparativement aux deux dernières campagnes, le Drakkar devrait aligner trois joueurs de 20 ans et deux hockeyeur européens au sein de son alignement la saison prochaine.

Partager cet article