À La Malbaie cette fois – Une manifestation de plus contre le trou noir

4 avril 2018
Temps de lecture :
Près d’une quarantaine de personnes ont manifesté la semaine dernière devant les bureaux du Sommet du G7, à La Malbaie, afin de réclamer de nouveau des mesures d’urgence pour contrer le trou noir de l’assurance-emploi. Photo Le Charlevoisien

Près d’une quarantaine de personnes ont manifesté la semaine dernière devant les bureaux du Sommet du G7, à La Malbaie, afin de réclamer de nouveau des mesures d’urgence pour contrer le trou noir de l’assurance-emploi. Photo Le Charlevoisien

La Malbaie – Alors que le phénomène du trou noir de l’assurance-emploi bat son plein, près d’une quarantaine de militants pour les droits des travailleurs saisonniers ont manifesté devant les bureaux du Sommet du G7 à La Malbaie jeudi dernier. Ces derniers, en provenance de la Côte-Nord, de Chaudière-Appalaches et de Charlevoix, ont de nouveau réclamé au gouvernement fédéral des mesures d’urgence.

Julie Brassard, du Mouvement Action-Chômage Charlevoix (MACC), a tenu à dénoncer la gravité de la situation, malgré l’aide promise par le gouvernement fédéral de Justin Trudeau.

« Ce sont des milliers de femmes et d’hommes qui ne reçoivent pas d’aide du gouvernement en ce moment. Pourtant, cet été, les leaders du G7 qui vont s’enfermer ici dans leur tour d’ivoire vont pouvoir bénéficier des services qui seront justement donnés par ces travailleuses et travailleurs qui ont passé une partie de l’hiver sans aucun revenu. Ça n’a aucun sens que nos décideurs soient à ce point déconnectés de la population », affirme-t-elle.

Pour l’occasion, les militants de la Côte-Nord se sont joints aux Charlevoisiens afin d’exprimer leur mécontentement. Ils réclament la mise sur pied d’une table de travail sur l’enjeu du trou noir au cours des prochaines semaines.

De plus, ces derniers ont reçu la visite du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale François Blais dans les dernières semaines, lequel leur a entretenu des formations qui seraient mises en place afin de pallier le trou noir de l’assurance-emploi.

Réponse inégale

« Nous avons encouragé nos membres à aller s’inscrire auprès des centres locaux d’emplois, mais la réponse des centres est inégale et on voit bien qu’ils ne sont pas préparés à ça. Le ministre est venu faire sa petite annonce avec tambours et trompettes, mais ça semble être une démarche politique improvisée », a pour sa part déclaré Guillaume Tremblay, du Conseil central Côte-Nord de la CSN

Des politiciens tels que Sylvain Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, ont aussi joint leur voix à celle des travailleurs saisonniers. D’ailleurs, l’emplacement de la manifestation a été choisi avec soin.

En effet, les manifestants espèrent ainsi attirer l’attention des décideurs à quelques mois du Sommet du G7. Des actions se sont tenues en parallèle au Nouveau-Brunswick, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Les militants rappellent que le Canada fait piètre figure lorsque vient le temps de faire une comparaison avec les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ils ont également réitéré leur demande à l’effet que le découpage de ces régions pour l’assurance-emploi ne suive pas le découpage administratif des régions, ce qui crée à leur avis des aberrations statistiques.

Partager cet article