Nouvelle entreprise à Baie-Comeau – Les Inspections Patrick Soucy ratissent large

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 06 avril 2018
Temps de lecture :
Patrick Soucy veut apporter un souffle nouveau dans le domaine de l’inspection de bâtiment. Photo courtoisie

Patrick Soucy veut apporter un souffle nouveau dans le domaine de l’inspection de bâtiment. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Une nouvelle entreprise vient d’ouvrir ses portes à Baie-Comeau. Les Inspections Patrick Soucy, du nom de son propriétaire, visent les populaires inspections préachat de bâtiment, mais bien plus encore.

M. Soucy est menuisier de métier. Il possède une expérience de 25 ans dans le domaine de la construction. À l’emploi d’un entrepreneur général de Baie-Comeau, il vit tous les ans des périodes inactives comme bien des travailleurs dans son domaine.

Le nouvel inspecteur en bâtiment a donc décidé d’ajouter une corde à son arc en se lançant en affaires dans un domaine connexe. L’entreprise Les Inspections Patrick Soucy (qui a son site Internet) est en activité depuis quelques semaines à peine.

« C’est un projet que j’avais à cœur depuis plusieurs années. Je travaille là-dessus depuis le mois de septembre », confie-t-il. Fort des équipements d’imagerie thermique et de détection d’humidité et de problèmes électriques qu’il a acquis, il peut dorénavant répondre à la demande.

M. Soucy considère comme un atout de taille sa solide expérience en construction. Il veut d’ailleurs qu’elle se reflète dans les rapports d’inspection qu’il livrera. Il promet des comptes-rendus étoffés et non seulement du quasi « copier-coller » de l’un à l’autre. « En même temps, quand je fais mes inspections, je veux instruire le monde », indique-t-il, en faisant référence aux conseils qu’il peut offrir sur les façons de s’y prendre pour corriger telle ou telle défectuosité.

Ratisser plus large

Les futurs acheteurs qui réclament l’inspection de la propriété qu’ils reluquent composent la majeure partie de la clientèle des entreprises d’inspection de bâtiment. Mais l’homme d’affaires souhaite ratisser plus large.

Il veut développer le domaine de l’inspection prévente et même offrir d’effectuer les travaux nécessaires pour corriger les éventuelles anomalies décelées. Par contre, il n’envisage pas sortir ses outils de menuisier avant un an puisqu’il doit auparavant franchir les étapes pour l’obtention de sa licence d’entrepreneur général.

Grand amateur de camping, M. Soucy lorgne aussi le secteur de l’inspection des véhicules récréatifs afin d’informer les futurs acheteurs que la roulotte ou le motorisé qu’ils convoitent a peut-être déjà connu des problèmes d’infiltration d’eau. Il s’agit d’un tout nouveau service dans la Manicouagan.

Enfin, même si des joueurs sont déjà actifs dans son domaine d’activité, M. Soucy souligne qu’il s’agit de techniciens en inspection de bâtiment. « Ça ne battra pas 25 ans d’expérience en construction », précise celui qui déplore le manque de connaissance en bâtiment.

Partager cet article