Petit Bouddha lui vaut le trophée Portrait d’enfant – La photographe France Lafontaine se distingue au Québec

Par Charlotte Paquet 18 avril 2018
Temps de lecture :
La photographe professionnelle de Baie-Comeau, France Lafontaine, a remporté les trophées Portrait d’enfant et Soleil levant, en plus d’une distinction pour la collection permanente de l’association Photographes professionnels du Québec. Photos courtoisie

La photographe professionnelle de Baie-Comeau, France Lafontaine, a remporté les trophées Portrait d’enfant et Soleil levant, en plus d’une distinction pour la collection permanente de l’association Photographes professionnels du Québec. Photos courtoisie

Baie-Comeau – La photographe France Lafontaine a récolté les honneurs de deux catégories à la compétition annelle de l’association Photographes professionnels du Québec, qui a connu son aboutissement lors du congrès tenu à Bromont en fin de semaine dernière.

« Toutes mes attentes ont été comblées », a indiqué la propriétaire du studio FL Photographe de Baie-Comeau, très heureuse de voir son travail récompensé avec les trophées des catégories Portrait d’enfant et Soleil levant.

La photo intitulée Petit Bouddha a charmé le jury. France Lafontaine avoue qu’elle s’attendait un peu de voir cette photo récolter la plus haute récompense. En effet, elle avait eu vent que les cinq juges du concours n’avaient pas eu à débattre longtemps en raison de leur coup de cœur pour l’œuvre.

De plus, le fait que son Petit Bouddha ait remporté le ruban Honneur et le ruban Créativité (remis très rarement) à l’étape précédente de la compétition lui laissait aussi entrevoir de grandes possibilités de repartir avec le grand prix.

Fait à noter, l’œuvre primée fera partie des 10 photographies de 2018 qui se retrouveront dans la collection permanente de l’association Photographes professionnels du Québec.

Surprise de taille

France Lafontaine a cependant été très surprise de récolter le trophée Soleil levant, décerné à un photographe prometteur. « Je ne m’y attendais pas du tout, car le prix, ils ne le remettent pas tous les ans. Il démontre que je suis sur une belle lancée », a-t-elle expliqué.

Le trophée Soleil levant se traduira aussi par un reportage dédié à sa récipiendaire dans une prochaine édition du magazine Photo solution.

Comme photographe de studio depuis huit ans, dont cinq comme photographe agréée par Photographes professionnels du Québec, la Baie-Comoise dit travailler à ce que le métier ne disparaisse pas. « T’essaies de faire en sorte que le métier ne soit pas juste une passion », a-t-elle précisé, tout en notant le nombre élevé de photographes amateurs.

Partager cet article