Neuvième Semaine des choix – Des jeunes partent à la découverte de carrières et de métiers

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 19 avril 2018
Temps de lecture :
Ici, des jeunes découvrent l’inhalothérapie par l’entremise de Geneviève Dubé. Photos Le Manic

Ici, des jeunes découvrent l’inhalothérapie par l’entremise de Geneviève Dubé. Photos Le Manic

Baie-Comeau – La neuvième édition de la Semaine des choix s’est conclue à Baie-Comeau jeudi. Pendant quatre jours, elle aura permis à 450 élèves de l’école secondaire Serge-Bouchard et de la polyvalente des Baies de découvrir des possibilités de carrière en échangeant avec des gens du milieu qui baignent dans divers domaines.

Une multitude de professions et de métiers ont été regroupés en grands secteurs de façon à permettre aux jeunes de troisième et de quatrième secondaire d’élargir leurs horizons dans divers champs de pratique de domaines connexes. Il a été question de santé et réadaptation, d’éducation et création, d’administration et communication, de fabrication et construction ainsi que de sciences pures et appliquées.

« On a fait un remaniement des secteurs cette année pour répondre aux besoins et pour les intérêts communs », a expliqué Malika Babès, conseillère d’orientation à l’école secondaire Serge-Bouchard. En tenant compte que certains domaines d’emploi comptaient deux représentants, ce sont une centaine de professionnels et de gens de métiers qui sont allés partager leur passion pour leur travail. À titre d’exemple, du côté des soins infirmiers, une infirmière bachelière et une infirmière auxiliaire sont allées à la rencontre des étudiants.

Le plus couru

Le secteur santé et réadaptation a d’ailleurs été le plus populaire. Pas moins de 170 élèves (le double de l’autre grand secteur le plus couru, éducation et création) se sont informés sur une dizaine de professions, dont celle de pharmacien, d’ergothérapeute, d’inhalothérapeute et d’hygiéniste dentaire. Le parcours scolaire de chacun a fait partie des échanges.

Le domaine de l’hygiène dentaire était inédit pendant la Semaine des choix. Même chose pour les ressources humaines et le droit notarial. Mme Babès rappelle que l’événement printanier du monde de l’éducation à Baie-Comeau est l’aboutissement d’une tournée effectuée dans les classes afin de prendre le pouls des étudiants pour les carrières qui les allument.

En 2018, les jeunes de troisième secondaire n’ont eu accès qu’à un seul grand secteur, et non à deux comme auparavant. Dans leur cas, il fallait y aller pour leur grand coup de cœur. Les étudiants de quatrième secondaire, eux, ont eu encore une fois l’opportunité de choisir deux grands secteurs d’emploi.

Faut-il rappeler qu’une fois en cinquième secondaire, les jeunes bouclent la boucle du processus enclenché en troisième secondaire par leur participation à Apprenti-Stage, une journée de stage en milieu de travail qui sera souvent en lien avec une profession ou un métier ciblé lors de la Semaine des choix.

Des surprises

La Semaine des choix apporte parfois son lot de surprises. Des jeunes qui croient dur comme fer dans leur choix de carrière peuvent parfois bifurquer à la suite de leur tournée des professionnels et des gens de métier. Malika Babès se souvient très bien de cette jeune fille qui, voilà quelques années, s’était présentée à l’activité avec le désir d’étudier en ergothérapie. « Ç’a viré en physiothérapie. Ça arrive régulièrement d’avoir des attentes pour une profession et d’aller vers une autre », a-t-elle souligné.

Alexia Pineault, une étudiante de quatrième secondaire, a participé à la Semaine des choix afin d’en connaître plus sur les possibilités de carrière dans la santé. « Souvent, ils (les professionnels) nous parlent de leur parcours », a-t-elle noté, visiblement interpellée par ce volet.

Les propos livrés par l’optométriste et l’agente d’intervention qu’elle a rencontrées l’ont particulièrement séduite. « Les deux personnes étaient intéressantes et elles ont vraiment partagé leur passion », a conclu Alexia.

Rappelons enfin que la Semaine des choix est une initiative issue de la Commission scolaire de l’Estuaire pour ses deux écoles secondaires de Baie-Comeau. Cet événement lui a déjà valu un prix attribué par la Fédération des commissions scolaires du Québec.

La Semaine des choix a fait des petits dans la province. Des écoles se sont inspirées du projet pour lancer leur propre événement lié aux choix de carrière.

Partager cet article