Athlétisme : Laurence Côté démarre sa saison extérieure sur les chapeaux de roues

Par Steeve Paradis 25 avril 2018
Temps de lecture :
Après une superbe saison en salle, Laurence Côté (au centre sur la photo) poursuit son bon travail et a très bien amorcé sa nouvelle saison extérieure avec une deuxième position lors d’une épreuve tenue en Californie. Photo courtoisie

Après une superbe saison en salle, Laurence Côté (au centre sur la photo) poursuit son bon travail et a très bien amorcé sa nouvelle saison extérieure avec une deuxième position lors d’une épreuve tenue en Californie. Photo courtoisie

Baie-Comeau – La saison extérieure de Laurence Côté a démarré sur les chapeaux de roues. Pour sa première sortie estivale (il ne faut évidemment pas vivre au Québec!), la coureuse de demi-fond originaire de Baie-Comeau a pris début avril la deuxième place d’une importante épreuve de 800 mètres et déborde de confiance pour la saison.

Lors d’une compétition tenue sur la piste d’athlétisme de l’Université Stanford, en Californie, Côté a signé un temps de 2:05:8, pour terminer derrière une autre Canadienne. « Sans être un record personnel, c’est mon meilleur season opener », a confié l’athlète élite dans un échange de courriels avec Le Manic.

Laurence Côté s’est dite particulièrement confiante pour la campagne estivale qui s’amorce, après une saison d’hiver « exceptionnelle », de son propre aveu. Son entraînement a accéléré sa progression, estime-t-elle.

« Je me suis entraînée tout l’hiver avec trois filles de l’équipe nationale sur 1500 mètres. En m’entraînant avec elles, je travaille sur mon système aérobique et ma capacité à garder un rythme rapide longtemps tout en gardant le contrôle sur chacune de mes foulées », a-t-elle fait valoir.

Et bienfait collatéral, Côté n’est pas seulement plus résistante, elle se révèle également plus rapide.

« Malgré le fait que je m’entraîne sur des distances plus longues, ma vitesse maximale a explosé, a-t-elle enchaîné. J’ai amélioré mes marques personnelles sur 30 m, 60 m, 200 m, 300 m et 400 m. Avec un meilleur système aérobique et une meilleure vitesse, ce n’est qu’une question de raffinement et d’opportunité avant que mon 800 m suive le rythme. »

La coureuse complète présentement un camp d’entraînement en altitude à Flagstaff, en Arizona, avec Athlétisme Canada. Sa saison débutera plus officiellement à la fin de ce camp, avec une série de compétitions en Oregon et Californie.

Laurence Côté pourra alors exposer au monde nord-américain de l’athlétisme le résultat de tous ses efforts, afin de connaître une saison 2018 à la hauteur de ses attentes, elle qui vise à long terme une place sur l’équipe qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Partager cet article