Judo : Julianne Corbeil décroche son laissez-passer pour Calgary

Par Charlotte Paquet 28 avril 2018
Temps de lecture :
Julianne Corbeil défendra les couleurs du Québec aux championnats canadiens de judo, en mai, à Calgary. On l’aperçoit au côté de Dylan Claveau et Xavier Gagné (déménagé à Val-d’Or). Photo courtoisie

Julianne Corbeil défendra les couleurs du Québec aux championnats canadiens de judo, en mai, à Calgary. On l’aperçoit au côté de Dylan Claveau et Xavier Gagné (déménagé à Val-d’Or). Photo courtoisie

Baie-Comeau – Même si elle n’est pas montée sur le podium au récent championnat provincial, la magnifique saison que vient de connaître Julianne Corbeil lui vaut un laissez-passer pour les championnats canadiens de judo, qui se tiendront du 17 au 20 mai à Calgary, en Alberta.

La judokate de 13 ans sera la seule athlète de Baie-Comeau à faire partie de la délégation de Judo Québec pour l’étape canadienne. Quelques jeunes d’ailleurs sur la Côte-Nord se joindront à elle.

Julianne a appris la bonne nouvelle lors du championnat provincial, tenu à Amqui plus tôt en avril. L’invitation de Judo Québec l’a ravie et surprise à la fois puisque ses performances dans la Matapédia ne lui avaient pas permis de se qualifier d’emblée pour Calgary. Mais qu’à cela ne tienne, ses prouesses tout au cours de cette saison-ci ont été suffisantes pour lui ouvrir la route vers l’Alberta.

Pas de géant

Mathieu Corbeil, le père de l’athlète, est fier de l’évolution de sa fille dans le judo, un sport qu’elle pratique depuis trois ans seulement. « Julianne a fait des pas de géant », mentionne-t-il.

À Calgary, l’adolescente compétitionnera contre des adversaires de son âge, mais ayant facilement six ou sept ans d’expérience et c’est ça qui rend la chose spéciale, précise le papa.

« Elle a commencé sa saison 2017-2018 avec sa ceinture orange et elle a obtenu ensuite sa verte », poursuit M. Corbeil. Il souligne qu’aux championnats canadiens, Julianne affrontera des ceintures vertes, mais aussi des bleues et des brunes. Après la brune, c’est l’ultime ceinture noire.

M. Corbeil souligne la générosité dont font preuve des parents de judokas, le Club de judo de Baie-Comeau et quelques entreprises locales pour soutenir financièrement la participation de sa fille à l’événement sportif de Calgary. Cela permettra de réduire d’autant sa propre contribution.

D’autres judokas de Baie-Comeau ont aussi représenté le Québec aux championnats canadiens de judo au fil des ans. On peut penser à Mina Coulombe et Charles Roy ainsi qu’à Patrick et Josianne Gagné.

Partager cet article