Montigny satisfait, mais pas contenté

Par Steeve Paradis 9 mai 2018
Temps de lecture :
Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, croit que la construction d’une nouvelle ligne électrique accélérera la concrétisation d’autres projets d’industrie. Photo archives Le Manic

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, croit que la construction d’une nouvelle ligne électrique accélérera la concrétisation d’autres projets d’industrie. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Pour le maire Yves Montigny, l’étude pour apporter une nouvelle ligne électrique dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier n’a pas comme seul effet de presque concrétiser le projet d’usine d’alliage de silicium des Métaux canadiens. Elle a aussi comme propriété d’emballer le maire, qui voit de nombreux projets de tout acabit poindre à l’horizon.

« Le plus beau, c’est qu’on va avoir une ligne multiusager et habituellement, le gouvernement ne s’implique pas financièrement dans ce genre de projet », a souligné le maire de Baie-Comeau, en entrevue avec Le Manic.

L’édile a répété à quelques reprises durant l’entretien que « c’est majeur pour la Ville » de bénéficier d’une capacité supplémentaire de 450 mégawatts (MW) pour le parc industriel. Après les 120 dévolus à l’usine de traitement de la silice, bien d’autres mégawatts deviendront ainsi disponibles.

« En plus de pouvoir concrétiser des projets déjà dans nos cartons, on va être capable d’en desservir d’autres », a déclaré M. Montigny en ajoutant que cette énergie supplémentaire pourra être dévolue à toute entreprise prête à s’installer dans la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Baie-Comeau, d’où d’ailleurs l’intérêt de la Société du Plan Nord dans l’étude à venir.

Comparaison

Pour donner un ordre de grandeur de l’importance d’une quantité de 450 MW, le maire a soutenu que la perte de production des dernières années à la papetière Résolu (fermeture de deux machines à papier) et de l’aluminerie Alcoa (disparition des cuves Söderberg) totalise autour de 300 MW.

L’édile confie aussi être curieux de voir les résultats de cette étude d’avant-projet. « Ça va nous permettre de connaître les coûts réels de construction d’une ligne », a-t-il lancé en indiquant que pour l’instant, la ligne prévue entre le poste Hauterive et le parc industriel est estimée autour de 20 M$.

Parc technologique

Si le gouvernement croyait qu’il contenterait Yves Montigny avec ces 450 mégawatts, il se trompe assurément. Le maire n’a pas l’intention d’utiliser le moindre électron de cette énergie pour desservir son futur parc technologique où, il espère, se cotoieront bientôt géants du minage de cryptomonnaie et méga-centres de traitement et de stockage de données.

« Ce qui se passe au nord du boulevard Pierre-Ouellet, ça n’a rien à voir avec ce qu’on veut faire au sud et de ce côté-là, on va avoir besoin de 350 mégawatts de plus pour le parc technologique. On ne lâchera pas le gouvernement là-dessus », a-t-il clamé.

En conclusion, Yves Montigny croit que le gouvernement démontre présentement une réelle volonté d’investir dans la Manicouagan et que « les conditions sont réunies pour qu’on soit capables d’aller plus loin ».

Partager cet article