Épreuve inaugurale du circuit des Manicourses – 90 participants s’activent à la Débâcle Sports Experts

Par Sandro Célant 18 mai 2018
Temps de lecture :
Près d’une dizaine de femmes ont profité de l’occasion pour faire une démonstration de Kangoo et ont relevé le défi de deux kilomètres avec succès. Photos courtoisie

Près d’une dizaine de femmes ont profité de l’occasion pour faire une démonstration de Kangoo et ont relevé le défi de deux kilomètres avec succès. Photos courtoisie

Baie-Comeau – Première épreuve officielle du circuit des Manicourses, la Débâcle Sports Experts a regroupé 90 participants, samedi passé, sur la piste cyclable du parc des Pionniers.

Malgré un temps frais et venteux, des adeptes de tous les âges ont pris le départ de ce rendez-vous annuel, qui a permis à des coureurs et coureuses de retenir l’attention dans les épreuves d’un, deux et cinq kilomètres.

Les plus petits ont donné le ton à l’activité en s’attaquant au tracé d’un kilomètre. Âgés de huit ans, Nicolas Pineault et Philomène Talbot en ont profité pour casser la glace avec leur première victoire de la saison.

Nicolas a été le plus vite en franchissant la distance en un temps de 4 minutes et 09 secondes. Chez les filles, Philomène Talbot s’est nouveau illustrée avec un chrono victorieux de 4 minutes et 42 secondes.

Alexis Devost et Mathieu Pineault (le papa de Nicolas) ont terminé respectivement deuxième et troisième du côté masculin. Alice Ouellet et Rose Dion en ont fait autant en section féminine.

Cinq kilomètres

La course de cinq kilomètres a également très achalandée avec la présence de plus de 50 sportifs à la ligne de départ.

Fidèle à son habitude, Simon Palin a vite renoué avec le succès et s’est montré le plus rapide avec un temps officiel de 17 minutes et 25 secondes.

Philippe Duranleau Gagnon a aussi bien couru avec seulement 14 secondes de recul sur le vainqueur de cette étape inaugurale. Patrick Bellemare (19:04) s’est approprié le troisième échelon.

Chez les dames, Annie Talbot a amorcé le noouveau calendrier sur une note gagnante avec la première position et son chrono de 23 minutes et 55 secondes. La meneuse, qui est en préparation pour le Marathon de Baie-des-Chaleurs, a su faire preuve de sang-froid et a terminé avec seulement cinq secondes d’avance sur Cindy Miller. Lysanne Lapointe (24:22) s’est classée troisième.

Kangoo

La classique inaugurale a apporté une nouveauté, cette année, avec la présence d’adeptes de kangoo, qui ont profité de l’occasion pour effectuer une démonstration dans une épreuve de deux kilomètres.

Au total, neuf participantes ont relevé le défi. Lili Chassé et Katia Roussel ont été les plus performantes du peloton de départ et ont complété la distance imposée avec des temps identiques indiquant 13 minutes et 30 secondes.

Partager cet article