Enfant Soleil fait des heureux à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 23 mai 2018
Temps de lecture :
Annie Brocoli pose ici avec l’Enfant Soleil de la Côte-Nord, Arianne Moreault, sa sœur jumelle Maxime et ses parents, Mélanie Gagnon et Stéphane Moreau. Photo Le Manic

Annie Brocoli pose ici avec l’Enfant Soleil de la Côte-Nord, Arianne Moreau, sa sœur jumelle Maxime et ses parents, Mélanie Gagnon et Stéphane Moreau. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Les porte-parole d’Opération Enfant Soleil se sont arrêtés à Baie-Comeau, la semaine dernière, dans le cadre de leur tournée provinciale des hôpitaux. Ils en ont profité pour remettre 21 919 $ à des projets d’acquisition d’équipements.

Maxime Landry et Annie Brocoli, deux des animateurs bénévoles du téléthon du 17 juin, ont confirmé un investissement de 16 299 $ pour les enfants malades du territoire du Point de service de la Haute-Côte-Nord-Manicouagan du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord.

L’argent permettra notamment d’acquérir trois moniteurs pédiatriques muraux, deux tire-laits électriques et trois balances pédiatriques. Depuis 1995, Opération Enfant Soleil a remis 341 111 $ à ce point de service.

Par ailleurs, Action Autisme et TED Haute-Côte-Nord Manicouagan continue de recevoir l’appui financier de l’organisme. Cette fois-ci, il obtient 5 620 $ du Fonds Josée Lavigueur (pour prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique) pour l’acquisition d’un sautilleur, un équipement qui permettra de répondre aux besoins de stimulation sensorielle des jeunes. Depuis 2001, il a bénéficié de 43 352 $ pour réaliser divers projets.

À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 960 393 $ afin d’offrir de meilleurs soins et améliorer la qualité de vie des enfants sur la Côte-Nord.

Arianne à l’honneur

Pour l’édition 2018 du téléthon Opération Enfant Soleil, l’Enfant Soleil de la Côte-Nord est une fillette de huit ans de Baie-Comeau, Arianne Moreau, atteinte de paralysie cérébrale et d’une forme d’épilepsie qui laisse des séquelles au cerveau. Le passage de l’équipe d’Opération Enfant Soleil chez nous a d’ailleurs permis de tourner des images qui seront diffusées sur les ondes de TVA lors de l’événement du mois prochain.

Enfant de Mélanie Gagnon et Stéphane Moreau, Arianne a une jumelle, Maxime, et un grand frère, Anthony. Dans le témoignage touchant qu’elle a livré sur la réalité du quotidien de la famille, la maman a mentionné les nombreux séjours d’hospitalisation de sa fille à Québec et les craintes de la perdre. Mais, a-t-elle dit, Arianne est une battante.

Tout en remerciant Opération Enfant Soleil d’être là pour les enfants malades du Québec et pour sa fille, Mme Gagnon a invité les gens à donner généreusement au téléthon, et ce, peu importe le montant de leur contribution.

Une reconnaissance

Fait à noter, les gens d’Opération Enfant Soleil, dont la présidente-directrice générale, Anne Hudon, ont honoré leur grand bénévole à Baie-Comeau, Serge Lepage, pour ses 20 ans d’engagement à la cause. Sa générosité et son courage dans la récolte de dons ont été mentionnés.

Et, que la population se le tienne pour dit, le bénévole a confirmé la poursuite de son œuvre pour les cinq prochaines années. C’est donc dire qu’on le verra encore, lui et d’autres personnes qui l’appuient, ici et là dans les endroits publics à solliciter la générosité des gens.

Partager cet article