La Randonnée Vélo Santé attire un nombre record de 86 cyclistes

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 23 mai 2018
Temps de lecture :
Pas moins de 86 cyclistes prendront part à la 15e édition de la Randonnée Vélo Santé - Alcoa. On aperçoit ici ceux qui étaient du lancement de l’événement, tenu la semaine dernière. Photo Le Manic

Pas moins de 86 cyclistes prendront part à la 15e édition de la Randonnée Vélo Santé – Alcoa. On aperçoit ici ceux qui étaient du lancement de l’événement, tenu la semaine dernière. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Un nombre record de 86 cyclistes multiplieront les coups de pédales lors de la 15e édition de la Randonnée Vélo Santé – Alcoa, qui se déroulera du 24 au 26 août sur les 300 kilomètres de route séparant Baie-Trinité et Sacré-Cœur. Ils rouleront afin d’amasser 120 000 $ et ainsi contribuer au développement d’un programme de chirurgie bariatrique (voir autre texte) à Baie-Comeau, une première sur la Côte-Nord.

Le comptable Alain Rioux, l’un des cinq cyclistes qui n’a raté aucune édition à ce jour, agira comme président d’honneur de l’événement-bénéfice de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan.

Trésorier de l’organisme de 1999 à 2005 et président de 2005 à 2010, M. Rioux s’est dit très fier d’occuper la présidence d’honneur de la randonnée, lors de son lancement de la semaine dernière. Il a aussi tenu à préciser qu’en 15 ans, ce sont 315 cyclistes qui auront participé à au moins une randonnée.

La traditionnelle activité cycliste conserve toujours sa double mission de collecte de fonds pour la réalisation d’un projet santé de la fondation et de promotion des saines habitudes de vie par la pratique sécurité du vélo et l’importance de la Véloroute des Baleines.

Au fil des ans, les participants ont permis de remettre 1,6 M$ à la fondation pour l’achat de matériel et d’équipements à l’hôpital régional de Baie-Comeau afin d’améliorer la qualité des soins et des services de santé sur son territoire, qui dessert les MRC de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord. On peut penser notamment à l’acquisition d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique en 2004, de deux appareils d’échographie en 2008, d’un échographe cardiaque en 2012 et d’une table d’opération orthopédique pour le bloc opératoire en 2016.

Un heureux problème

La présence d’un nombre aussi élevé que 86 cyclistes en 2018 nécessitera quelques ajustements au chapitre de la logistique, notamment pour l’hébergement, mais comme l’a souligné sa directrice générale, France Lévesque, la fondation on ne pouvait se permettre de freiner une si belle participation.

Au cours des 14 dernières années, le nombre de cyclistes a oscillé autour de 70 à 75 la plupart du temps. L’intérêt très marqué des participants cette année comble Mme Lévesque.

Rappelons que chaque participant doit amasser 1 500 $ par la vente de 300 billets à 5 $ l’unité.

Les gens qui les encouragent courent la chance de remporter l’un des quelque 40 prix d’une valeur de 11 000 $ qui seront offerts en tirage, notamment un crédit-voyage de 2 000 $ de Club Voyages Baie-Comeau et un laissez-passer familial au montant de 1 200 $ pour les activités municipales de la Ville de Baie-Comeau.

Partager cet article