Avec l’équipe du Québec U19 de balle rapide, Charlie Bernatchez s’attaque à une autre saison chargée

Par Sandro Célant 24 mai 2018
Temps de lecture :
Après avoir vécu une première expérience fort enrichissante l’an dernier, Charlie Bernatchez amorce une autre saison bien remplie sur la scène élite de la balle rapide et s’est habilement taillé un poste avec l’équipe du Québec U19. Photos courtoisie

Après avoir vécu une première expérience fort enrichissante l’an dernier, Charlie Bernatchez amorce une autre saison bien remplie sur la scène élite de la balle rapide et s’est habilement taillé un poste avec l’équipe du Québec U19. Photos courtoisie

Baie-Comeau – Gonflée à bloc par l’expérience vécue l’an dernier, la Baie-Comoise Charlie Bernatchez vient de s’attaquer à une autre saison chargée sur la scène élite de la balle rapide.

Sélectionnée au sein de l’équipe provinciale U16 en 2017, l’espoir locale fait le saut dans la division U19 (midget AAA) cette année et défendra de nouveau les couleurs des Rebelles du Québec.

La dynamique athlète a créé une très bonne impression auprès des dirigeants provinciaux, qui lui ont confirmé sa place, en octobre dernier, en lui offrant un programme d’entraînement bien rempli.

Impliquée dans le milieu sportif à l’année longue, Charlie a poursuivi la même cadence en s’exerçant à la balle rapide, mais également au crossfit, qui représente l’une de ses grandes passions.

Début de saison

« Ma saison a commencé au début du mois de mai lors d’une petite compétition face à des équipes de l’Ontario. Nous avons gagné nos parties, mais savons que la mission sera plus difficile quand nous allons affronter des formations américaines », a expliqué celle, qui fait de nouveau la navette chaque fin de semaine pour aller s’entraîner dans les grands centres.

Porteuse du chandail numéro 28, l’étudiante à la polyvalente des Baies avoue que le défi s’annonce plus gros. « En étant une des plus jeunes du groupe et à ma deuxième année dans l’équipe élite du Québec, je dois m’adapter pour faire ma place et gagné la confiance de mes coéquipières qui sont âgées de 18 ans et qui possèdent plus d’expérience. »

Combative et déterminée, la représentante nord-côtière a d’ailleurs vécu une belle expérience lors d’un récent camp tenu en Floride durant la semaine de relâche. « Ce camp m’a beaucoup appris. La semaine a été intense et très efficace et cela m’a permis de connaître et de me faire de nouvelles amies. »

Calendrier

Tout en souhaitant devenir plus productive au bâton, Charlie veut également améliorer son jeu en défensive et mettre l’emphase nécessaire sur les deux positions auxquelles elle devrait évoluer, soit au champ centre et au deuxième but.

« Peu importe la position, je veux me montrer plus fonceuse et alerte. J’aime beaucoup me fixer des objectifs avant chaque match que je joue. Comme cela, je me pousse plus à les atteindre », a ajouté la Rebelle, qui disputera bientôt un premier tournoi en Pensylvanie.

Le calendrier estival prévoit également des sorties à Buffalo, en Virginie de même qu’en Ontario. Comme le mentionne l’athlète, la troupe élite souhaite rester sur une pente ascendante afin d’être bien prête pour le championnat canadien prévu à Vancouver à la fin de l’été.

Équipe canadienne

Charlie Bernatchez a également eu l’occasion de vivre une belle aventure, il y a quelques semaines, quand elle a pris part à un camp d’évaluation visant à recruter les meilleures joueuses du pays en vue du championnat mondial junior de 2019.

Plus de 65 filles du Québec se sont déplacées pour l’occasion. « Cela s’est bien passé. Je me suis démarquée dans les épreuves physiques et terminé première dans le test léger navette. Les dépisteurs vont nous suivre tout l’été et des nouvelles concrètes seront annoncées au mois de septembre. »

Partager cet article