Un changement effectué sans tambour ni trompette – La rue de l’Hôpital n’est plus, vive la rue des Hospitalières

Par Charlotte Paquet 25 mai 2018
Temps de lecture :
La nouvelle appellation de rue des Hospitalières est officielle depuis juin 2016, mais le remplacement du panneau n’a été fait qu’en juin 2017 et plutôt sous silence. Photo Le Manic

La nouvelle appellation de rue des Hospitalières est officielle depuis juin 2016, mais le remplacement du panneau n’a été fait qu’en juin 2017 et plutôt sous silence. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Depuis bientôt un an, la rue de l’Hôpital, sise en bordure de l’Hôpital Le Royer, est officiellement devenue la rue des Hospitalières à Baie-Comeau. Comme le changement de dénomination est pratiquement passé sous silence, il y a encore des citoyens qui le remarquent avec étonnement.

Les religieuses Hospitalières de Saint-Joseph sont à l’origine de l’ouverture de l’hôpital à Baie-Comeau dans les années 50. Plusieurs de ses membres y ont d’ailleurs travaillé comme infirmières jusqu’aux années 80.

La nouvelle appellation fait suite à une demande adressée en février 2016 par Marie-Thérèse Laliberté, supérieure générale de la congrégation religieuse, au comité de toponymie de la Ville de Baie-Comeau. Le fait de renommer la rue du nom des Hospitalières visait à reconnaître clairement la contribution des sœurs Hospitalières au sein de la communauté, explique Mathieu Pineault, coordonnateur des communications et service à la clientèle à la municipalité.

En juin 2016, le conseil municipal a adopté une résolution pour confirmer la nouvelle dénomination de la petite rue. Il aura cependant fallu attendre un an encore pour qu’un nouveau panneau soit installé par les employés des travaux publics, en même temps qu’ils procédaient au remplacement d’autres panneaux de rue.

Attribuer un nouveau nom à une rue déjà existante est excessivement rare à Baie-Comeau. On a cependant déjà vu des changements apportés pour corriger des inexactitudes historiques. On peut notamment penser à l’avenue Napoléon-Godbout qui est devenue Nicolas-Godbout voilà plusieurs années.

La Ville a aussi corrigé dans le passé l’orthographe du boulevard Joliet pour Jolliet avec deux l, par respect pour l’explorateur français Louis Jolliet.

Partager cet article