Un Tour du Silence enneigé dans les rues de Baie-Comeau

Par Sandro Célant 12:00 AM - 25 mai 2018
Temps de lecture :
Malgré le temps froid et la neige, une trentaine de dynamiques cyclistes se sont déplacés afin de prendre part au traditionnel Tour du Silence complété dans les rues du Secteur-Est de la municipalité. Photos courtoisie

Malgré le temps froid et la neige, une trentaine de dynamiques cyclistes se sont déplacés afin de prendre part au traditionnel Tour du Silence complété dans les rues du Secteur-Est de la municipalité. Photos courtoisie

Baie-Comeau – Une trentaine de cyclistes de Baie-Comeau et des environs en ont vu de toutes les couleurs, mercredi passé, lors du traditionnel Tour du Silence effectué dans les rues du Secteur-Est de la municipalité.

Organisé conjointement au pays et partout à travers le monde, l’événement d’envergure visant à commémorer les décès cyclistes (11 au Québec en 2017) s’est déroulé sans embûche malgré le froid et les flocons blancs signalés durant la soirée.

Ces conditions climatiques particulières n’ont pas perturbé l’énergie des participants, qui ont voulu réitérer l’importance du code de la sécurité routière et promouvoir la sécurité à vélo par un partage respectueux de la voie entre ses usagers.

Denis Villeneuve, directeur général bénévole de la Corporation Véloroute des Baleines, a profité de l’occasion pour expliquer les efforts continus de l’organisme pour améliorer la pratique sécuritaire dans la région.

Route 138

Tout en rappelant les récentes réalisations concrètes concernant la piste cyclable de six kilomètres sur la péninsule Manicouagan, qui permet une boucle une boucle de 52 km entre Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes, le porte-parole a parlé d’autres projets à venir.

Sur la route 138, il ne reste que deux sections de trois kilomètres pour voir un accotement pavé et large sur toute la distance reliant Baie-Comeau à Tadoussac. Les travaux effectués par le ministère des Transports s’y tiendront au cours de l’été.

Pour sa part, la Corporation poursuit ses efforts pour lancer les travaux dans la côte de Manic 1 et la côte à l’ouest de Les Bergeronnes, deux endroits avec une forte dangerosité.

Après cette randonnée enneigée de vélo, rendue possible grâce à la contribution de plusieurs partenaires, les participants ont couronné cette sortie avec un léger goûter servi devant les portes de l’hôtel de ville.

Partager cet article