Une pétition de 19 000 signatures en faveur du pont

Par Steeve Paradis 31 mai 2018
Temps de lecture :

Baie-Comeau – En déposant mercredi une pétition de 19 000 signatures pour le parachèvement de la route 138 et la construction d’un pont sur le Saguenay, le député Martin Ouellet a dit espérer que l’annonce que fera le gouvernement vendredi au sujet du bureau de projet du pont en soit une sérieuse.

« J’espère (que ce bureau) mettra rapidement à jour les études sur le pont, j’espère aussi qu’un comité de liaison fera une large place aux acteurs locaux afin de prendre en compte tous les impacts de ce projet », a indiqué le député de René-Lévesque en entrevue avec Le Manic.

La ministre déléguée aux Transports Véronyque Tremblay et son collègue ministre responsable de la Côte-Nord Pierre Arcand seront à Baie-Comeau vendredi matin pour une annonce concernant ce bureau de projet, qui sera basé à Québec selon le député Ouellet. « C’est notamment pour une question d’avoir les spécialistes de la question à proximité », a-t-il souligné pour expliquer pourquoi ce bureau ne sera pas établi sur la Côte-Nord.

Martin Ouellet a répété que le Parti québécois est favorable à la construction d’un pont sur le Saguenay dans le secteur dit de La Boule. Il dit partager l’estimation de la coalition Union 138, qui évalue le pont à strictement parler à 300 M$ et les approches à 200 M$.

Le député estime toutefois le coût total du projet entre 700 M$ et 1 G$, « en incluant les voies de contournement pour Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine et les mesures de compensation pour les emplois liés à la Société des traversiers et pour les économies des deux localités ».

M. Ouellet a aussi tenu à souligner les efforts d’Union 138, qui a récolté un total de signatures représentant l’équivalent de 20 % de la population de la Côte-Nord avec sa pétition.

Partager cet article