La Station Uapishka, un terreau fertile pour de jeunes Innus

Par Charlotte Paquet 3 juin 2018
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Station Uapishka accueille à nouveau cette année quatre jeunes de la communauté de Pessamit dans le cadre du programme Uetshu, fruit de la collaboration entre la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) et le Conseil des Innus de Pessamit.

Pendant trois années consécutives, soit de 2017 à 2019, quatre participants convergent vers la station afin de développer leurs talents et les aptitudes nécessaires pour le marché du travail.

Jérôme Picard, Kimberly Labbé-Picard, Mathias Vollant et Marc-Alex Collard vivront l’aventure jusqu’à la fin novembre.

« En plus d’exercer sa mission de station de recherche et de camp d’occupation du territoire traditionnel innu, la Station Uapishka crée des emplois et des tremplins vers le marché du travail pour les jeunes de la communauté. À tous ces égards, elle répond à des enjeux prioritaires de notre région », souligne Jean-Philippe L. Messier, le directeur général de la RMBMU, dans un communiqué.

Du côté du Conseil des Innus, le conseiller Raymond Roussel rappelle que le programme Uetshu reste une « expérience unique sur le Nitassinan ».

Partager cet article