La clinique externe rouvre, mais pour les patients orphelins

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 06 juin 2018
Temps de lecture :
Fermée depuis décembre 2017, la clinique externe de l’hôpital rouvre ses portes, mais en exclusivité pour les patients sans médecin de famille. Photo archives Le Manic

Fermée depuis décembre 2017, la clinique externe de l’hôpital rouvre ses portes, mais en exclusivité pour les patients sans médecin de famille. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Bonne nouvelle pour les résidents de la Manicouagan qui sont sans médecin de famille. À compter de cette semaine, l’Hôpital Le Royer met une clinique externe à leur service en exclusivité.

Il faut se souvenir que la clinique externe de l’hôpital était fermée depuis décembre 2017. Cette décision avait dû être prise en raison du départ de la région du seul omnipraticien qui y acceptait d’y rencontrer des patients, peu importe qu’ils aient ou non un médecin de famille.

Le fait que des omnipraticiens aient levé la main pour offrir des disponibilités à la clientèle orpheline vient changer la donne. À compter de l’automne, des consultations seront offertes d’une à deux journées par semaine à l’intention des 2 381 personnes de la Manicouagan inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille. Cependant, pour la saison estivale, le service est dispensé de façon réduite.

Ainsi, quelques journées de clinique sont au programme de juillet, d’août et de septembre. Les personnes sans médecin de famille qui souhaitent obtenir un rendez-vous peuvent contacter par téléphone la centrale de rendez-vous de l’hôpital, au numéro 418 589-3701, poste 4 et poste 8, afin de vérifier les plages horaires disponibles.

Au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, on souligne que le développement du nouveau service devrait permettre de réduire les visites à l’urgence pour de simples renouvellements de prescription ou d’une consultation pour un problème de santé mineur.

GMF et GMF-U

Les médecins du Groupe de médecine de famille (GMF) de la polyclinique Boréale et du Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de Manicouagan répondent aux besoins de consultation des gens qui sont inscrits chez eux. L’application du principe de l’accès adapté leur permet de garder des plages horaires pour les gens qui doivent être vus rapidement.

Selon le CISSS, 33 306 usagers sont inscrits à un médecin de famille sur le grand territoire de la Manicouagan et la Haute-Côte-Nord. C’est près de 83 % de la population. Aucune donnée n’est disponible par territoire, car la Régie de l’assurance maladie du Québec traite en fonction du réseau local de service (RLS), qui regroupe les deux MRC.

Partager cet article