Consultation de Ma Ville Ma Voix – La population choisit le Boisé et les couches lavables

Par Charlotte Paquet 14 juin 2018
Temps de lecture :
Le projet de rénovations du Boisé de la Pointe Saint-Gilles a remporté la palme avec 67 votes exprimés du 1er au 31 mai. Photo courtoisie

Le projet de rénovations du Boisé de la Pointe Saint-Gilles a remporté la palme avec 67 votes exprimés du 1er au 31 mai. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Le projet de rénovation du Boisé de la Pointe Saint-Gilles, avec 67 votes, et l’idée d’une subvention pour couches lavables, avec 41, ont remporté la palme lors de la consultation populaire de Ma Ville Ma Voix, destinée à permettre aux citoyens d’établir ses deux priorités parmi les 63 propositions soumises par la population.

Lundi, c’était au tour du comité de développement durable de la démarche Ma Ville Ma Voix de se pencher sur les propositions (en excluant les deux déjà retenues) afin de désigner par vote le projet et l’idée à retenir et faire ses recommandations au Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables. Au moment de mettre sous presse, les résultats n’étaient pas encore connus.

La période de votation, qui s’est tenue du 1 au 31 mai, a connu des ratés informatiques qui ont rendu l’exercice difficile pour certains, voire impossible. Un total de 575 votes a tout de même été enregistré. Ce nombre satisfait la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), organisme accompagnateur de la Ville de Baie-Comeau pour Ma Ville Ma Voix.

« On s’était donné un objectif de 500 et on l’a atteint, Mais il y a un processus qui s’enclenche pour revoir le processus de vote et la plateforme interactive pour l’optimiser. On rentre dans une réflexion majeure », admet Ève Ferguson, chargée de projets et de communications à la RMBMU.

La plateforme interactive a beau être en place depuis quelques années, elle a montré des défaillances en 2018. « Cette année, on a eu plus de difficultés que les autres années, c’est les joies de la technologie. On a mis des choses en place pour pallier à ça, on a fait de l’accompagnement cas par cas », ajoute Mme Ferguson. Cet accompagnement a pris la forme d’un soutien apporté aux personnes qui ont fait part à la RMBMU de leur problème à exercer leur droit de vote.

Aucun vote enregistré

Après 31 jours de votation, deux projets et quatre idées n’avaient reçu aucun vote. « Ça se peut très bien que la personne même qui a déposé le projet ou l’idée ne soit pas allée voter ou n’ait pas été capable de voter », indique la porte-parole. Plusieurs autres des propositions ont obtenu à peine un ou deux votes.

Malgré toutes les difficultés rencontrées avec la plateforme interactive cette année, Mme Ferguson se dit assurée que le projet de rénovations du Boisé de la Pointe Saint-Gilles et l’idée d’une subvention pour les couches lavables ont bel et bien été priorisés lors de la consultation populaire. Il n’y a aucun risque d’un résultat biaisé, selon elle. « On a peut-être échappé des votes, mais je ne pense pas qu’on en a échappé plusieurs », conclut-elle.

Partager cet article