Reebok Crossfit Games – Stéphanie Roy à la quête d’un deuxième titre mondial

Par Sandro Célant 16 juin 2018
Temps de lecture :
Championne mondial en titre chez les 30-39 ans l’an dernier, Stéphanie Roy fait le saut chez les 40-44 ans en 2018 avec le même objectif premier, celui de ravir le titre convoité au Reebok Crossfit Games. Photos courtoisie

Championne mondial en titre chez les 30-39 ans l’an dernier, Stéphanie Roy fait le saut chez les 40-44 ans en 2018 avec le même objectif premier, celui de ravir le titre convoité au Reebok Crossfit Games. Photos courtoisie

Baie-Comeau – Couronnée championne du monde dans le groupe d’âge des 35-39 ans l’an dernier, Stéphanie Roy a la ferme intention de répéter son exploit lors de la prochaine édition des Reebok Crossfit Games à l’affiche au début du mois d’août.

La Baie-Comoise d’origine évoluera dans la classe des 40-44 ans en 2018, mais cela ne changera son objectif premier de ravir de nouveau le titre convoité lors du défi majeur présenté à Madison au Wisconsin.

Toujours aussi déterminée et dévouée sur la scène du crossfit, la nouvelle quadragénaire a entrepris la nouvelle saison en force et n’a pas tardé à enregistrer les bons résultats.

Stéphanie a amorcé les opens, présentés partout à travers le monde, en obtenant la quatrième position (tous les âges confondus) au Canada tout en terminant au sommet de sa classe au niveau mondial.

Albany

Qualifiées parmi les 15 premières à l’échelle canadienne, l’athlète élite s’est ensuite déplacée en Albany, pour l’étape suivante, afin de se mesurer aux meilleures nord-américaines et celles des États-Unis.

Visant une place dans le Top 10 (sur 40), l’aînée du peloton a terminé neuvième après la première journée. La deuxième journée a été plus difficile et une 28e place dans une épreuve l’a refoulée plus loin au classement.

« Je suis tout de même sortie grandie de cette fin de semaine et quand même contente d’être 17e sur 40 face à des rivales plus jeunes que moi », a commenté celle qui poursuit la même cadence endiablée à l’entraînement. À noter que la Baie-Comoise Michelle Boulianne-Tremblay avait pris le 19e rang lors de ce rendez-vous.

Dirigée par le même entraîneur depuis deux ans, Roy a apporté de nouveaux ajustements. « Ma préparation physique et mentale sont au point et ma nutrition suivie aux grammes près. J’ai fait des changements à ma nutrition, ce qui me permet de récupérer beaucoup mieux, probablement la variable la plus importante pour une compétition échelonnée sur plusieurs jours. »

Huit semaines

Le compte à rebours est amorcé à l’approche de son plus grand défi de l’année. Un programme de huit semaines d’entraînement avec du volume et de l’intensité augmentant au bon rythme afin qu’elle puisse performer au meilleur de ses capacités le moment venu.

« Je cours, je nage, je m’entraîne au crossfit, je m’entraîne mentalement, je mange, je dors et je focus pour donner le meilleur de moi-même chaque jour. Mon attitude et mon effort sont les deux variables que je puisse contrôler », a ajouté la championne en titre.

Consciente des nombreux sacrifices que ce type de préparation exige, Stéphanie Roy a toujours le feu sacré pour le crossfit. « Je crois que ce sport m’a permis d’être la personne, l’athlète que je suis aujourd’hui et cela en vaut 100 % la peine. Chaque jour, je suis reconnaissante de pouvoir faire ce que j’aime et tant que je pourrai, je le ferai », a-t-elle ajouté sans hésitation.

Son prochain voyage à Madison entraînera également des frais importants estimés à 3 000 $. Les gens ou partenaires intéressés à supporter l’athlète élite peuvent la joindre par l’entremise de sa page Facebook.

Partager cet article