Robin Lepage est décoré deux fois le même jour

Par Charlotte Paquet 22 juin 2018
Temps de lecture :
En plus d’être reçu membre de l’Ordre du mérite nord-côtier (photo), Robin Lepage a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés. Collaboration André Pelletier

En plus d’être reçu membre de l’Ordre du mérite nord-côtier (photo), Robin Lepage a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés. Collaboration André Pelletier

Baie-Comeau – Le 3 juin 2018 sera sûrement une date à inscrire dans les annales du grand livre de vie de Robin Lepage. Ce jour-là, à la même heure, dans la même ville, Sept-Îles, mais à deux endroits différents, le bénévole de Baie-Comeau a reçu deux importantes distinctions honorifiques, soit son intronisation au sein de l’Ordre du mérite nord-côtier (OMNC) et la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés.

« Je ne cours pas après les honneurs, mais je les accepte avec beaucoup d’humilité », confie M. Lepage, fier de ces deux reconnaissances. Puisqu’à l’impossible nul n’est tenu et qu’il ne possède pas le don d’ubiquité, le citoyen a dû faire un choix parmi les deux cérémonies auxquelles il était convié simultanément.

M. Lepage a opté pour l’investiture au sein de l’OMNC tandis que son épouse, Roselyne Babin, elle aussi récipiendaire de la Médaille du lieutenant-gouverneur, est allée quérir les deux médailles à l’autre cérémonie. C’est donc dire que chacun des deux époux n’a pu assister à l’honneur rendu à l’autre.
Le dépôt des dossiers de candidature a été effectué par deux personnes. M. Lepage en a reçu la confirmation de chacune. D’ailleurs, il a dû leur apporter sa contribution. « Il a fallu que je les nourrisse un peu, car des détails leur manquaient », souligne-t-il.

Des décennies de bénévolat
Le bénévolat fait partie intrinsèque de l’existence de M. Lepage, arrivé de son Rimouski natal en 1977 pour occuper un poste de directeur dans une école de Baie-Comeau jusqu’au moment de sa retraite en 2009.

Dès le début des années 80, le citoyen a commencé à valser avec l’action bénévole, notamment au sein d’Amnistie internationale. Véritable démocrate, il dit avoir voulu faire sa part pour encourager la liberté d’opinion et d’expression. Il se sentait utile à la cause en agissant localement tout en pensant globalement, explique-t-il.

Par la suite, sa fibre écologique et environnementale l’a mené à joindre le Club d’ornithologie de Manicouagnan. Il y a œuvré de façon très active pendant sept ou huit ans. Aujourd’hui, il collabore à l’occasion au club d’ornithologie de la Côte-Nord, qui a succédé à l’organisme manicois, par la rédaction d’articles.

Dépannage de l’Anse
Il y a une dizaine d’années, son souci pour la préservation de l’environnement l’a mené tout naturellement vers le Dépannage de l’Anse. En riant, il explique y avoir fait ses premiers pas en réparant de petites choses, puis s’être retrouvé au sein du conseil d’administration. Il en a assumé la présidence pendant six ans.

Son épouse Roselyne, elle, s’est engagée bénévolement pour la populaire friperie bien avant lui. « Notre idée dans la vie, c’est de faire avancer des choses et de rendre service à des gens », souligne-t-il.

Le Dépannage de l’Anse, rappelle l’ancien président, détourne du site d’enfouissement entre 300 et 400 tonnes de matières textiles chaque année. Il a aussi comme mission l’intégration au travail de gens ayant des difficultés à ce chapitre.

Fait à noter, Mme Babin a elle-même été reçue membre de l’Ordre du mérite nord-côtier en 2017. Peu de couples de la Côte-Nord ont reçu cette distinction. Or, à lui seul, le Dépannage de l’Anse a réalisé un doublé puisque voilà plusieurs années, Hélène Gonthier, fondatrice de l’organisme, et son mari Léopold Deschênes y avaient également été intronisés.

Autres récipiendaires
M. Lepage n’est pas le seul Manicois à joindre l’OMNC en 2018. Une citoyenne de Chute-aux-Outardes, Véronique Harbec, a également été reçue membre pour son implication dans les domaines communautaire, social, sportif et religieux.

Du côté des 23 récipiendaires de la Médaille du lieutenant-gouverneur cette année sur la Côte-Nord, six proviennent de la Manicouagan. Outre M. Lepage et Mme Babin, il est question de René Bouchard, président de la FADOQ de Hauterive, de Rose-Aimée Imbeault, bénévole et marguillière à la paroisse de la Cathédrale, de Michel Lévesque, ex-maire de Franquelin, et de Jean St-Laurent, de la Légion royale canadienne sur la Côte-Nord.

Partager cet article