Un projet coopératif de 24 M$ – ID Manicouagan cible la fabrication de granules

Par Charlotte Paquet 26 juin 2018
Temps de lecture :
ID Manicouagan entend bien développer d’ici peu une usine de fabrication de granules de bois dans la région. Photo iStock

ID Manicouagan entend bien développer d’ici peu une usine de fabrication de granules de bois dans la région. Photo iStock

Baie-Comeau – La corporation Innovation et développement (ID) Manicouagan poursuit sa recherche de financement en vue de la création d’une coopérative forestière dans le créneau de la fabrication de granules. La réalisation du projet de 24 M$, qui créerait une vingtaine d’emplois, pourrait se concrétiser en 2019 ou 2020.

C’est à tout le moins l’échéancier sur la table de la corporation de développement, qui travaille depuis un an et demi au développement du projet de valorisation de la biomasse forestière en partenariat avec New Forest Industries (NFI) et Produits forestiers Résolu (PFR).

Comme l’explique Karine Otis, directrice associée au développement industriel chez ID Manicouagan, l’idée est de valoriser les résidus provenant des opérations forestières de PFR. « Tout ce qui n’est pas bon pour Résolu, on souhaite le récupérer. Ça va servir à produire des granules industrielles pour exporter en Europe », souligne-t-elle.

Par l’entremise de NFI, des discussions se tiennent pour percer le marché européen. L’intérêt est là puisque la firme y a déjà développé un partenariat avec des acheteurs. Fait à noter, c’est la Société du Plan Nord qui a mis en contact ID Manicouagan et la firme NFI, déjà présente dans le domaine de la biomasse au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pourquoi une coopérative?

La directrice associée explique ainsi le choix de la formule coopérative : « Ça facilite le financement et ça permet d’aller chercher une expertise des entrepreneurs qui œuvrent en forêt. Ça augmente les chances que ça fonctionne, car les taux de survie des entreprises coopératives sont aussi plus élevés que celles au privé. »

Parmi les autres avantages de la coopérative, poursuit Karine Otis, c’est que les entreprises ne sont pas à la merci d’actionnaires qui souhaitent de gros rendements sur leurs investissements. « En forêt, les coûts sont élevés et les taux de rendement ne sont pas très élevés », rappelle-t-elle.

ID Manicouagan a elle-même approché PFR pour l’intégrer à son projet. Elle le lui a présenté comme une opportunité d’optimiser ses opérations. À titre d’exemple, la création d’une usine de fabrication de granules permettrait notamment de valoriser le bois trop affecté par la tordeuse des bourgeons de l’épinette pour assurer la rentabilité de sa transformation.

Un bâtiment a déjà été identifié pour y installer la future usine. Il est situé à proximité de la Scierie des Outardes. L’usine comme telle serait de type modulaire, c’est-à-dire que les équipements arriveraient en modules. Il ne resterait qu’à les assembler.

Soutien de la MRC

Fait à noter, la MRC de Manicouagan a récemment accordé une aide financière de près de 4 000 $ au projet visant le démarrage de la coopérative forestière, et ce, à même la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS). Les fonds permettront d’obtenir l’assistance de deux organismes spécialisés dans la création de coopératives pour soutenir les démarches du promoteur.

Rappelons enfin que le projet a l’appui de nombreux partenaires de la Manicouagan, notamment le Conseil des Innus de Pessamit, la SADC, le conseil municipal de Pointe-aux-Outardes et une douzaine d’entreprises du secteur.

Partager cet article