La Ville acquiert 112 hectares de terrain dans le parc Jean-Noël-Tessier

Par Charlotte Paquet 28 juin 2018
Temps de lecture :
L'acquisition par la Ville de Baie-Comeau d'un terrain de 112 hectares vise à accélérer les choses pour les futurs promoteurs intéressés à s'établir dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier. Photo courtoisie

L’acquisition par la Ville de Baie-Comeau d’un terrain de 112 hectares vise à accélérer les choses pour les futurs promoteurs intéressés à s’établir dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier. Photo courtoisie

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau devient propriétaire d’un terrain d’une superficie de 112 hectares dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier afin d’accélérer les démarches des promoteurs qui lèveront la main pour s’y installer.

À cette transaction conclue au coût de 500 000 $ (puisés dans son surplus cumulé) avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, s’ajoute une option d’achat sur deux autres terrains totalisant 100 hectares. « Les prix sont déjà négociés et les ententes faites », a précisé le directeur général de la Ville, François Corriveau.

Le terrain désormais propriété de la municipalité se trouve au nord de l’emplacement de la future usine de traitement de minerai de Mason Graphite. Dans les faits, il correspond en bonne partie à la superficie dont aurait besoin l’entreprise Les Métaux canadiens pour installer son usine d’alliage de silicium, dont le minerai proviendrait de sa carrière Langis, située dans la Matapédia. Dans son cas, il est question de 80 hectares. Le terrain est ciblé, mais pas acheté.

En mettant ainsi la main sur des terres du domaine public, Baie-Comeau souhaite être proactive en évitant des délais indus à des promoteurs qui souhaiteraient installer leurs pénates dans le parc industriel.

Secteur

Ce secteur situé au nord du boulevard Pierre-Ouellet, et par lequel passera le futur accès à la route 389, est la pierre angulaire du développement industriel à Baie-Comeau, a insisté le maire Yves Montigny.

Même s’il est situé à plusieurs kilomètres du port de mer, comme il lui est relié par un chemin de fer, il fait partie de la zone industrialo-portuaire de Baie-Comeau et de la Stratégie maritime du Québec.

Partager cet article