Les poules seront-elles permises à Baie-Comeau?

Par Charlotte Paquet 28 juin 2018
Temps de lecture :
Les élus de Baie-Comeau se pencheront sur la possibilité de légaliser l’élevage de poules en zone urbaine. Photo iStock

Les élus de Baie-Comeau se pencheront sur la possibilité de légaliser l’élevage de poules en zone urbaine. Photo iStock

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau pourrait-elle en venir un jour à permettre l’élevage de poules en milieu urbain? C’est à tout le moins le souhait formulé par une citoyenne lors de la dernière séance du conseil municipal le 18 juin.

Mirika Gagné, qui réside dans le quartier Sainte-Amélie, a pris la parole pour interpeller les élus en vue d’une modification au règlement sur les animaux afin de rendre légale la possession de poules urbaines.

« Il y a plusieurs avantages avec peu d’inconvénients », leur a-t-elle souligné.

Le maire Yves Montigny a promis à la citoyenne que sa requête ferait l’objet de discussions. Tout en soulignant le vent de retour à la terre qui souffle sur le Québec, il en a profité pour faire remarquer que c’est la première fois qu’une demande du genre est adressée à la municipalité.

Il faut tout de même préciser que certains citoyens élèvent déjà des poules sur le territoire municipal, et ce, même en situation d’illégalité.

Selon le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, l’aménagement de poulaillers en milieu urbain est de plus en plus populaire au Québec.

Dans les municipalités que le permettent, certains aspects sont généralement encadrés par un règlement, soit la grandeur du terrain nécessaire, la distance par rapport aux lignes de propriété, les spécifications concernant le poulailler et la disposition des déjections animales.

Partager cet article